Durant la semaine de ce 14 novembre, Journée mondiale du diabète, plusieurs restaurants belges proposent un menu attentif aux personnes souffrant de diabète. Une bonne nouvelle à connaître mais aussi à transmettre à quantité de convives toujours peu ou trop discrets sur leur délicate santé. Des solutions existent, elles sont nombreuses et permettent aujourd’hui au plus grand nombre de se rendre, comme tous, au restaurant.
Cette approche attentive au diabète et aux glucides est initiée par ZUCSU, la plate-forme pour les personnes atteintes de diabète et toutes celles soucieuses d’une alimentation saine.
A la tête de ZUSCU, le Dr Christine Pelckmans, endocrinologue qui déclare : « Nous demandons surtout aux restaurants de ne pas considérer les diabétiques comme des malades qui doivent être exclus des restaurants. »
En cette période où les guides de restaurants classiques distribuent ou enlèvent les points et les étoiles, ZUCSU annonce ses gagnants… et ce n’est pas par hasard qu’elle a choisi la Journée mondiale du diabète pour le faire. ZUCSU rassemble les restaurants qui offrent aux personnes diabétiques un aperçu clair sur leur carte du nombre de glucides de chaque plat.
Les chefs Johan Commeyne (Zandwegemolen), Lionel Rigolet (Comme Chez Soi) et René Mathieu (La Distillerie au Grand-Duché de Luxembourg) seront les ambassadeurs de ZUCSU pour l’année à venir.
N’hésitez pas à vous rendre sur la plate-forme électronique www.zucsu.com pour consulter tous les restaurants qui souscrivent au principe de ZUCSU.
Cette année encore, ZUCSU octroie un trophée à ses « meilleurs élèves ». Avec, au rang des lauréats :
Johan Commeyne – Zandwegemolen – Bruges Jeremie Landweer – De Kleine Zavel – Anvers Kohlberger – De Jachthoorn – Kontich Maertens Peter – Het Verschil – Lede Nettuno Knokke Stevens Patrick G.L.I.S.S. – Grammont Steven Persyn- Numerus Clausus – Lierre Wouter Keersmaeker – Schone Van Boskoop – Boechout Antuna Daniel ’t Stoveke – Grimbergen Thi Kim Bon – Couleur Rouge – Eupen Van Landeghem – Den Silveren Harynck – Saint-Nicolas Vandamme Hanelore – Hotel Soll Cress – Coxyde
Ces dernières années, ZUCSU a fait œuvre de pionnier. Aujourd’hui, sa philosophie est également soutenue par de nombreux restaurants de pays limitrophes.
ZUCSU utilise un système de cotation pratique qui va de 1 à 3 sucres, qui permet aux établissements optant pour 3 sucres d’obtenir le label de qualité de ZUCSU.
Les restaurants participants seront présentés sur le site www.zucsu.com au travers d’une biographie qui détaille la formation du chef, sa personnalité et ses intérêts tout en soulignant son engagement envers ZUCSU. Bien entendu, on y retrouve également un lien vers le restaurant.
Aujourd’hui, ZUCSU va plus loin encore. Les restaurants qui ne sont pas encore familiarisés avec la problématique du diabète peuvent être accompagnés par ZUCSU. ZUCSU leur permet ainsi de combler cette lacune et d’attirer d’autres clients qui sont parfois réticents à se rendre au restaurant.
Rendez-vous sur le site www.zucsu.com et découvrez ce que les restaurants vous réservent durant la semaine de la Journée mondiale du diabète.
Plus d’informations: www.zucsu.com ou info@zucsu.com