C’est la fête à Namur ces 16 au 20 mai avec le fameux Festival des Arts forains, « Namur en Mai ». Une belle occasion de déambuler dans la capitale wallonne et d’y croiser comédiens, baladins, musiciens, plasticiens, bref : une superbe faune de bateleurs et autres saltimbanques en tous genres. Le plus coloré des festivals de Belgique est aussi le plus souriant, le moins prétentieux et le plus accessible à tous les publics. Petits et grands y trouvent leur bonheur et des milliers de personnes s’y donnent rendez-vous en toute convivialité et dans une bonne humeur fameusement contagieuse ! Namur en Mai, « LE » festival à ne pas rater d’autant que l’on annonce du beau temps pour le we ! Qu’on se le dise !
Quant à la table, notre pêché mignon à tous, elle entraînera les plus gourmets à s’attarder à l’une ou l’autre enseigne gourmande conseillée dans … le Guide Gourmand de Namur (paru en mai dernier aux Editions de la Renaissance du Livre). Un petit ouvrage reprenant tous mes coups de cœur de la ville à se procurer, par exemple, dans la plus épicurienne des librairies namuroises, chez le Libraire Toqué (rue du Marché, 3).
Autres adresses gourmandes, parmi mes préférées de Namur :
Nouvelle enseigne « pied à terre » des créateurs de Namur en Mai, La Boule Rouge est l’un des bars les plus sympas de la ville. Quantité d’activités, de rencontres et de moments festifs y sont organisés tout au long de l’année et pour Namur en Mai, on s’en doute, l’ouverture sera encore plus large que d’ordinaire. Les horaires s’étalent donc, cette semaine, de 12 h à 24 h ! Il en sera de même le 27 mai à l’occasion de la Braderie et le 3 juin à lors du « Vide dressing d’été » où là, La Boule Rouge ouvrira ses portes dès 14 h et non 16 h30 comme à l’ordinaire (rue des Fripiers, 3).
L’Huile sur le Feu, original et très provençal petit restaurant convivial à souhait et délicieux à loisir situé à l’arrière de la séduisante boutique Olivier and Co où se procurer … tout tout tout à base d’huile d’olive (rue Marchovelette, 19). D’ailleurs, même sans s’attabler, il faut venir faire son marché chez Olivier and Co car la fameuse enseigne vient de sortir ses produits de l’été qui sont juste … à tomber ! Foi de testeuse avertie !
L’Entre Sambre et Meuse, un très sympathique restaurant (simple et peu onéreux) dédié à .. la Bretagne ! Sympa mais aussi suffisamment ingénieux que pour programmer des musiciens de jazz en live pendant le repas de vendredi soir : Michélé Maggi (clarinette et saxo), Martin de Marneffe (casquette et clavier) ; samedi après-midi ce sera au tour de la Fanfare Ste Cécile de Rhisnes de venir animer ces lieux spacieux et dynamiques (rue des Brasseurs, 110).
Carrément Bon est ma quatrième adresse coup de cœur à Namur avec, dans le nouvel espace De Raphaël Giot, un rendez de chaussée axé « douceur » (pâtisseries et chocolat du maître pâtissier) et à l’étage un restaurant proposant cuisine légère et de qualité, saine et goûteuse, comme on les aime (rue St Jacques, 11). A découvrir !
Le Temps des Cerises est enfin, à mon sens, la cinquième adresse namuroise la plus incontournable. Un vrai « bistrot » comme à Paris ou un sympathique « bouchon » comme à Lyon orchestré de main de maître par Dominique Renson dit Dodo, pour et par ses éternels fidèles. C’est ici que viennent s’attabler les festivaliers les plus connus et les fêtards les plus fidèles. Une belle cuisine truffée de spécialités locales (bière et petits gris, entre autres !), une super ambiance et un cadre indémodable font du temps des Cerises le p’tit resto namurois le plus gourmand de tous les temps ! Enfin, disons des deux dernières décennies (rue des Brasseurs, 22).
Pour en savoir plus : www.namurenmai.be