VOUS LISEZ
Les Brigittines et Dirk Myny, partenaires du BIFFF

Les Brigittines et Dirk Myny, partenaires du BIFFF

En face de l’Église de la Chapelle et à deux pas du Sablon, Les Brigittines compte, depuis très longtemps, pour l’un des restaurants préférés des bruxellois et des belges en visite à Bruxelles. Mais aussi restaurant préféré de tous les amateurs de cuisine authentique et parfaitement réalisée avec des produits de régions on ne peut plus qualitatifs.

Cuisine belgo-française de grande tradition, cadre à l’ancienne du meilleur effet et, Dirk Myny, Mastercook et chef reconnu et apprécié de toutes parts, bien au-delà des frontières de la Capitale, voici ce que sont les premiers atouts de l’enseigne. Quelques très bonnes raisons pour que, cette année, un partenariat privilégié soit mis en place entre le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) qui se déroulera à Bruxelles (Brussels Expo) de ce 9 avril au 21 avril 2024.

Depuis longtemps déjà, les organisateurs du BIFFF, y emmènent les prestigieux invités du Festival. L’enseigne enchantant à chaque fois les convives venus des quatre coins du globe. Et pour cause, ici on rencontre un chef-propriétaire particulièrement attachant, enjoué et accueillant, mais aussi au talent et à la cuisine parfaits en tous points.

C’est notamment ainsi qu’en 2020, le restaurant Les Brigittines a décroché le titre de Brasserie de l’Année au Gault&Millau.

Voici ce que nous en disions ici, alors :

« Restaurant si pas légendaire au moins historique, entre Sablon et Marolles, au cœur de l’un des quartiers les plus courus de la Capitale. C’est bien aux Brigittines (aux marches de la chapelle), à travers temps et modes, que l’on déguste toujours une cuisine canaille en diable et savoureuse à souhait.

Une adresse à l’ancienne, par son cadre et à l’authentique par sa cuisine, néanmoins ponctuée de créativité. Un restaurant, au vu de la clientèle avoisinante le soir de notre dîner, aujourd’hui connu de tous les épicuriens étrangers de passage à Bruxelles.

Saveurs d’antan et modernité du moment, ici un Maître Cuisinier de Belgique (Dirk Myny) s’éclate et c’est toutes les tablées qui en prennent plein les papilles ! »

Et voici ce que nous avions dégusté, pour idée de ce qui vous y attend prochainement :

En entrées : Pâtée (terrine de lièvre), huître pochée, salade chicon et Ventrêche de porc Basque snackée, tartare de thon, citron vert, gingembre

En plats : Raie au beurre, crevettes grises, câpres (poisson du jour) et Joue de bœuf braisée pendant 4 h dans de la Kriek Cantillon, légume de saison

Voir aussi

En desserts : Aubergine confite (marinée aux épices et cuite au four), sorbet à l’orange. Une recette originale de Philippe Renoux (ex « Orphyse Chaussette ») et Posset au citron et aux pommes – soit une sorte de panacotta au citron

 

Adresse

Les Brigittines – Place de la Chapelle, 5 – 1000 Bruxelles – T +32 (0)2 512 68 91 – www.lesbrigittines.com

photos : JR & Jan & Magda Bellen (Horeca Magazine)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut