Les carottes sont cuites
Autrement dit : L’affaire est dans le sac !
Cela s’applique aussi bien à une affaire qui est réglée, définitive, sur laquelle on ne peut plus revenir, qu’à la vie humaine et à la mort.
Les carottes ont toujours été considérées comme des aliments pauvres. On disait « ne vivre que de carottes » pour dire qu’on n’avait pas les moyens de se nourrir richement. Au XVIIIe siècle, « avoir ses carottes cuites » signifiait que la personne était à l’agonie ; comme l’on faisait cuire des carottes pour accompagner le plat de viande, cela suggérait que le mourant serait bientôt prêt à être mangé. On peut ajouter, pour l’anecdote, que la phrase « les carottes sont cuites » fut l’un des plus emblématiques messages codés de Radio Londres durant la guerre, à destination des résistants, puisqu’il annonçait le débarquement allié.
Exemple
Dans ses Bouleversantes mémoires de l’Arsène Lupin de l’après-guerre, Paul Dellapina écrit en 1972 : « Et bien, mon colon, cette fois les carottes je pouvais les considérer comme cuites ! Elles l’étaient bel et bien car le médecin qui passa me voir le lendemain me fit savoir que ce n’était pas demain la veille que je serais remis en circulation. »
Synonyme : Les jeux sont faits