VOUS LISEZ
Les Epicuriales reviennent à Liège

Les Epicuriales reviennent à Liège

Un week-end pour faire la fête à la gastronomie, c’est un peu partout aux quatre coins du pays. A ne pas rater, à Liège, « Les Epicuriales » se déroulent en plein air et sous chapiteau et regroupe quelques belles maisons et tout bons chefs d’ici et d’Italie ! Pour le plaisir de tous les amateurs de délices et de joyeuses rencontres gourmandes.

 

Article paru dans le magazine Max n°128 – le 11 mai dernier :

Festival gourmand à Liège

Ardente balade épicurienne

Cette année, la 18e édition des « Épidurales » verra le jour à la Pentecôte, du 16 au 20 mai prochains. Une belle occasion de faire la fête à la cuisine de terroir dans toutes ses saveurs saisonnières, de la Principauté liégeoise à la Grande Botte !

Evénement toujours très attendu à Liège, Les Épicuriales rassemble chaque année de nombreux restaurants à spécialités locales d’ici ou d’ailleurs et de chefs innovants venant de France ou d’Italie. En 2023, plus de 20.000 personnes étaient venues s’y attabler, y découvrir un chef traditionnel du pays de Liège, un cuisinier créatif ou un représentant de la cuisine méditerranéenne et y retrouver des amis autour d’un bon petit plat « signature », d’un verre de vin ou de bière locale et d’une large rasade de convivialité.

En « guest star », cette année, les chefs invités exclusifs sont le français, Denis Groison (Restaurant « Le Mazenay » à Paris), et l’Italien, Alfio Bruseghini (Albergo Colombo à Valtellina).

Une organisation aux petits oignons

Pierre Luthers, l’un des créateurs-organisateurs de l’événement ne nous a pas caché son enthousiasme : Cette année nous espérons, comme l’an passé, que le taux de fréquentation augmentera encore. En 2023, nous avons connu une croissance de fréquentation exceptionnelle de plus de 40 % ! L’après Covid, où l’on ne demande qu’à ressortir et retourner au restaurant, s’est bien fait sentir. C’est un événement qui demande pas mal d’investissement, de préparation. Nous sommes aidés par la Ville de Liège et, cette année, mettons en avant la viande Wallonne avec l’APAQ-W et les Vins Rosés Européens, notre nouveau partenaire.

Du restaurant sous tente à l’enseigne préférée du visiteur

L’endroit est idéal pour cette balade gourmande puisqu’elle se déroule dans le Parc de la Boverie, juste en face du Musée, poursuit Pierre Luthers. Mais par prudence question climat, nous montons 19 tentes où chaque chef travaille comme si c’était dans son restaurant.

Pour la sélection des restaurants, nous sommes 7 à 8 connaisseurs, quasi tous professionnels du secteur, à rechercher les meilleures tables et chefs. Nos coups de cœur, une fois programmés ici, deviennent vite les coups de cœur des visiteurs. Ils viennent tester la cuisine de différents chefs en prenant une entrée chez l’un, un plat chez l’autre et un dessert chez un troisième. Cela leur permet de se faire une bonne idée pour, ensuite, aller s’attabler dans le restaurant des chefs qu’ils ont préféré aux Épicuriales.

Voir aussi

L’art et la table avec « Un mets, un tableau ! »

En nouveauté, l’événement propose aussi à chaque restaurateur de parrainer une œuvre d’art sélectionnée par le Musée de la Boverie. Une autre façon, pour les chefs, de laisser parler leurs sens et d’associer un tableau à l’une de leurs préparations culinaires.

Un nouveau pari audacieux pour Les Épicuriales où, cette année, il y aura vraiment à voir et à déguster !

www.lesepicuriales.be

Texte et interview : Joëlle Rochette

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut