Ce lundi 13 décembre, le guide Gault&Millau a dévoilé (en ligne) ses nouveaux lauréats pour l’année à venir. Peu de surprises mais un joli panel de valeurs sûres et de quelques découvertes ont ainsi été mis à l’honneur.
Voici les principaux chefs et enseignes primés au Guide Gault&Millau
Le Chef de l’année est Thierry Theys du Restaurant « Nuance » à Duffel.
A propos de Thierry Theys, le Gault&Millau déclare : « Avec son sens des nuances – tout est dit dans le nom -, des contrastes travaillés dans des détails bien équilibrés et des assiettes bien dessinées, il a en effet atteint de nouveaux sommets. La signature de sa cuisine est un fil rouge qui se déroule des mises en bouche apéritives aux sucreries qui accompagnent le café, choyant ainsi les invités avec de nombreuses découvertes amusantes qui titillent les papilles. »
Le Jeune Chef de l’Année 2022 :
- Bruxelles : François-Xavier (FX) Lambory – Restaurant Stirwen (Etterbeck)
- Wallonie : Martin Volkaerts – L’Amandier (Genval)
- Flandre : Martijn Defauw – Rebelle (Courtrai)
Les nouveautés remarquables sont :
Wallonie – 2 adresses :
- Toma (de Thomas Troupin) à Liège
- Le Grand Verre (Wout Bru) à Durbuy
Bruxelles : La Villa Lorraine by Yves Mattagne
Flandre : Hertog Jan à Anvers
à Durbuy, tous deux avec 16/20. La nouveauté remarquable pour Bruxelles est La Villa Lorraine d’Yves Mattagne avec une note de 16,5/20. Les hausses au sommet cette année sont: Restaurant Ralf Berendsen (Lanaken) et Vrijmoed (Gand) avec 17,5/20, Sel Gris (Knokke-Heist) avec 17/20, Altermezzo (Tongres), Colette – De Vijvers (Averbode), Dôme (Anvers) et Sir Kwinten (Lennik) avec 16,5/20, et L’Envie (Zwevegem) avec 16/20.
Les lauréats annuels par thème sont, pour les trois régions de Belgique :
- Hôte de l’année : Jonas Kellens (Dim Dining – Anvers)
- Italien de l’année : San Daniele (Bruxelles – Ganshoren)
- Asiatique de l’année : Nonbe Daigaku (Bruxelles – Ixelles)
- La plus belle terrasse: Le Cor de Chasse (Wéris)
- Le plus beau restaurant design : Le Vieux Château (Flobecq)
- Sommelier de l’année : Benjamin De Buck (Vrijmoed – Gand)
- Dessert de l’année : Restaurant Ralf Berendsen (Lanaken)
- Brasserie de l’année : Ciro’s (Anvers)
- Gastro-bistro de l’année : DOOR73 (Gand)
- Artisan cuisinier de l’année : Jan Nijs (Plein 25 – Elsegem)
- Chef-légumes de l’année : Arabelle Meirlaen (Marchin)
- Carte des vins de l’année : Sans Cravate (Bruges)
- Carte des bières de l’année : Taratata (Hasselt)
- Prix-plaisir de l’année :
- ’t Pachthuis (Zottegem) pour la Flandre
- Chabrol pour Bruxelles
- CCnomie (Dinant – Falmignoul) pour la Wallonie.
Les 3 découvertes de l’année :
- Klost’r (Vlijtingen) pour la Flandre
- Savage pour Bruxelles
- Racines (Floreffe) pour la Wallonie
La sélection POP et les cahiers supplémentaires dans le guide
Lancé il y a quatre ans, le cahier POP s’étoffe aussi rapidement, rassemblant les meilleures adresses de ‘fast/street food gourmand’. Il compte aujourd’hui plus de 430 adresses plus accessibles où il fait bon s’attabler en toute décontraction. Cela signifie une cinquantaine de nouvelles adresses supplémentaires. Les trois lauréats POP de 2022 sont Raffat à Louvain, Habibi à Bruxelles et El Cuchillo à Genval. Découvrez l’intégralité de cette sélection unique sur www.gaultmillau.be.
Cette année encore, le guide Gault&Millau est bien davantage que juste un guide des restaurants. Dans cette édition 2022, l’éditeur présente trois cahiers richement illustrés, en plus du cahier POP:
- ‘Great Cocktail Bars’: la sélection des meilleurs bars à cocktails de Belgique. Arthur Orlans à Bruxelles s’y voit décerner le titre de Bar à cocktails de l’année 2022.
- ‘Finest Chocolatiers’: la sélection Gault&Millau des meilleurs chocolatiers. Il y a quelques semaines, le guide a nommé Chocolatiers de l’année à Brussels Expo Deduytschaever (Gand), Vanessa Renard Finest Chocolate (Bruxelles) et Bernard Schobbens (Chaumont-Gistoux). La Découverte de l’année revient à Xocolate à Bruxelles.
- Les restaurants gastronomiques et POP du guide ‘A Taste of Luxembourg’ ont également été repris dans ce guide, dans un cahier séparé.
Le Site Internet a été entièrement refondu avec des options de recherche étendues
Outre un nouveau tome, le guide des restaurants a également lancé aujourd’hui un tout nouveau site web. L’éditeur du guide évolue avec son temps et reconnaît donc l’importance des médias numériques. Ces dernières années, le site web du Gault&Millau s’est profilé comme l’un des plus grands sites web de restaurants en Belgique, et cet aspect gagne encore en puissance. Le nouveau site web regroupe tous les restaurants, les restaurants POP, les chocolatiers et les bars à cocktails. Les fonctionnalités de recherche sont très étendues et l’utilisateur peut effectuer des recherches sur les notes, le budget, les heures d’ouverture, le type de cuisine, etc. Il est même possible de consulter les restaurants des environs en un seul clic grâce à la géolocalisation. L’accès au site est entièrement gratuit.
Un chiffre impressionnant : 31.000 guides ont été vendus en prévente
Malgré le succès du guide numérique, Marc Declerck, CEO de Gault&Millau, est fier de souligner que Gault&Millau, avec 31.000 exemplaires en prévente, reste de loin le leader belgo-luxembourgeois dans ce secteur. Une fois encore, nous tenons à remercier tous nos fidèles partenaires qui nous ont soutenus et toute l’équipe du Gault&Millau qui s’est adaptée aux circonstances particulières et nous a permis de réaliser ce guide.
Idée cadeau : le guide sera en librairie cette semaine du 13 décembre ou à commander en ligne
L’édition 2022 du guide Gault&Millau sera disponible en librairie cette semaine au prix de 29 euros. Il peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be. Le site www.gaultmillau.be vous permet de rechercher des restaurants en fonction de différents critères.