VOUS LISEZ
Les lauréats Gault&Millau 2025 sont connus, mes coups de cœur en Wallonie et à Bruxelles

Les lauréats Gault&Millau 2025 sont connus, mes coups de cœur en Wallonie et à Bruxelles

Pour sa 22e édition, Gault&Millau vient d’annoncer les lauréats de ses différents trophées. Plusieurs, à Bruxelles et en Flandres, nous sont connus et correspondent parfaitement à nos coups de cœur de l’année.

En priorité, voici déjà mes préférés, à Bruxelles et en Wallonie, dans les principales catégories définies par Gault&Millau 2025.

Jeunes Chefs de l’Année

Pour Bruxelles : l’excellent et totalement atypique, Elliott van de Velde (et sa compagne Adeline Barra) du restaurant Entropy

Pour la Wallonie : celui dont on parle de plus en plus à Marche-en-Famenne, François-Xavier Simon du Bistrot Blaise

Sommelier de l’Année

Nicolas Campus du restaurant « Les Gribaumonts » à Mons. Très belle enseigne orchestrée par une la talentueuse cheffe qu’est Lisa Calsus. Ici, adresse d’excellence pour les vins, rendez-vous est fixé aux amateurs un mardi par mois pour découvrir un vignoble dans le cadre des « Mardis vins ».

Les nouveautés remarquables

En Wallonie, ce titre est décerné au restaurant Le Beau Rivage by Curtis Maquet (ancien de La Table de Maxime) à Dave en province de Namur (anciennement restaurant d’Olivier Bruckner). Et à Bruxelles, au restaurant « Quartz » (anciennement La Canne en Ville) d’Alexandre Bruno, avec, tous deux, une note de 14/20.  Si vous passez par la côte, c’est à Ostende que l’on découvre la nouveauté remarquable de Flandre, le restaurant « Haut » qui pour sa part décroche déjà un 15,5/20.

Et s’il est ici impossible d’indiquer ici toutes les catégories et leurs lauréats, notons encore :

La lauréate du Dessert de l’année n’est autre que Marie Trignon du restaurant La Roseraie à Modave. Un endroit magnifique qui mériterait bien plus d’éloge encore et dont nous vous reparlerons très bientôt !

La lauréate de l’Assiette de légumes la plus remarquable cette année est, pour sa part, l’excellente Mélanie Englebin du restaurant Cécila à Ottignies Louvain-la-Neuve.

Enfin, on note encore dans la catégorie Découverte de l’année pour la Wallonie, la nouvelle adresse du chef Seba, Maison – Lieu de Partage située à Jodoigne (Mélin)) pour la Wallonie.

 

Voir aussi

Cette année voit l’arrivée de deux récompenses supplémentaires :

 

Expérience fromagère de l’année : Attablez-vous (Namur)

Lifetime Achievement Award : Jean-Pierre Bruneau

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut