Ce samedi 30 mars, dès 9 h30, c’est au Domaine d’Achêne (Ciney) que le Maître Cuisinier Pascal Marcin, Chef du Restaurant Loungeatude à Louvain-la-Neuve, son épouse Bénédicte et leur équipe de dynamiques bénévoles, organisent le concours annuel des Petits Chefs en Herbe.
Cette fois, le Président du Jury sera cet autre brillant Maître Cuisinier qu’est René Mathieu, Chef de La Distillerie au Château de Bourglinster (Grand-Duché de Luxembourg). Jury duquel, j’aurai plaisir à faire partie.
Voici les écoles sélectionnées cette année pour participer à la 7e édition de cette très sympathique rencontre :
Ecole de l’Envol à Faulx les Tombes (Gesves) – Classe de Mme Lucie Tallier
Athénée Royal Orsini-Dewerpe à Jumet – Classe de Mme Amélie Collin
Ecole de l’Envol à Faulx les Tombes (Gesves) – Classe de M Stéphane Goffin
Ecole communale de Grand Hallet (Hannut) – Classe de Mme Christelle Fauville
Comme les années précédentes, le concours étant ouvert au public, plusieurs artisans et petits producteurs de la région exposeront et feront goûter leurs produits tout au long de la journée.
Parallèlement aussi, le sculpteur Jean-Marc Jopart fera démonstration, toute la journée également, de son art de sculpter la pierre. C’est également cet artiste qui signe le Trophée de pierre remis aux lauréats du concours.
Qu’est-ce que Les Petits Chefs en Herbe ?
Les Petits Chefs en Herbe, projet initié par Pascal Marcin, est un concours organisé dans les classes de 5 et 6e des écoles primaires mais aussi pour les enfants passionnés de cuisine qui veulent créer un groupe (5 personnes) hors cadre scolaire. Un concours ayant pour but de faire connaitre aux enfants le travail des producteurs et éleveurs, de faire découvrir les produits de proximité issus de ce travail souvent méconnu ou oublié.
Les Petits Chefs en Herbe, est une démarche pédagogique à thème ayant pour objectif de permettre aux plus jeunes d’imaginer et d’élaborer une recette à base de produits du terroir et de réaliser la plus belle mise en place sur assiette.
Le thème 2019 : mettre en avant le milieu végétal (légumes, fleurs, herbes,…) avec pour ingrédient imposé « le chicon ».
Les 4 équipes sélectionnées seront coachées par un chef notoire alors que d’autres grands chefs feront partie du jury.
Le président du Jury cette année est René Mathieu, le Chef de la « Distillerie » à Bourglinster (Gand Duché de Luxembourg) ; auteur du livre interactif « Végétal » paru en 2018 et lauréat de « Innovators Restaurant Philosophy Award 2018 », nouveau prix du Guide Gault&Millau Luxembourg 2019 récompensant l’innovation culinaire pour la philosophie de son restaurant.
Les élèves auront 60 minutes pour réaliser leur recette et la présenter au jury. Pour corser l’épreuve et amener une part de spontanéité dans le concours, les équipes devront également présenter un plat supplémentaire sous forme de tapas et élaboré avec une boîte « surprise » apportée par le président du Jury. 2 participants par team et le coach auront 15 minutes pour envoyer ce plat.
Plus qu’un concours, c’est une manifestation familiale ouverte à tous. Au Domaine d’Achêne, ce samedi, de 9h à 17h, des exposants locaux montreront leur savoir-faire dans le cadre d’ateliers ludiques, d’autres parleront de leur passion, de l’amour de leur métier. Bar et petite restauration seront également prévus sur place.
Chacun pourra assister au concours des écoles et supporter les participants.
Les prix annoncés à 16 h
– Le prix du jury pour le thème imposé
– Le prix du jury pour le plat « surprise »
– Le prix du public sur le visuel des plats
Les récompenses
Chaque classe recevra :
– un trophée en pierre sculpté par Jean-Marc Jopart
– des cadeaux offerts par les exposants présents sur place
Chaque élève participant recevra :
– Une veste de cuisine brodée
– Un cadeau souvenir estampillé « Petits Chefs »
Une belle journée de rencontres et de compétition culinaire junior à laquelle participer sans hésiter, si vous êtes dans la région de Ciney/Dinant, ce Week-end !