Fidèle à ce qui représente désormais une heureuse tradition, le singulier salon des vins de Bordeaux qui réenchantent le goût « Les Rencontres Jean-Marc Quarin » se déroulera, cette année, le 1er décembre 2023 au cœur de la Capitale de l’Europe.
Tout aussi fidèle à l’emblématique hôtel du haut de la ville, l’Hôtel Steigenberger Wiltcher’s Brussels, ce salon exclusif regroupera, cette fois encore et pour sa 3e édition bruxelloise, une sélection unique de vins de Bordeaux, crus classés et Outsiders (vins dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître) parmi les plus appliqués du moment, selon l’expert, et son notoire talent « d’éclaireur », Jean-Marc Quarin.
Sélectionnés par Jean-Marc Quarin, sur le seul critère de la qualité de leur goût, ces domaines seront présents à Bruxelles, comme à Lausanne en juin dernier et Paris en novembre passé, pour vous présenter leurs dernières créations, les millésimes 2019 et 2020, plus un millésime coup de cœur plus âgé. Chaque propriété, représentée par son homme de l’art, servira 3 millésimes pour montrer sa régularité qualitative.
Le vendredi 1er décembre 2023, vous aurez donc la possibilité d’accéder à une information privilégiée en dégustant ces crus particulièrement prometteurs et déjà repérés par Jean-Marc Quarin avant que le marché ne s’en empare et ne les présente sous les meilleurs commentaires ou plus larges cotations. Le « buzz » n’est pas le leitmotiv de Jean-Marc Quarin mais son œil et ses papilles avisés font la qualité de ce salon précurseur à aucun autre pareil.
Une organisation signée Fabrice Léger
Depuis le début à Paris, puis à Lausanne, l’initiative et la mise sur pied de ces Rencontres sont signées Fabrice Léger. Lequel s’emploie chaque année à peaufiner ce rendez-vous exclusif de la façon la plus professionnelle qui soit mais aussi de la manière la plus en phase avec les aspirations qui guident cet événement : la convivialité, vivre des expériences vraies et enrichissantes et le réenchantement !
Cette troisième édition, c’est l’année d’un franchissement de seuil pour les Rencontres Jean-Marc Quarin de Bruxelles, dans la droite ligne des événements de Paris et Lausanne lancés respectivement en 2013 et 2016. La marque horlogère suisse Girard-Perregaux, le verrier autrichien Riedel et les eaux de Sembrancher sont d’ores et déjà partenaires de la manifestation. D’autres partenariats suivront.
Fabrice Léger revient sur le pourquoi de ces événements : « En lançant ces événements, à Paris, Lausanne et Bruxelles, nous avons voulu créer un cadre qui permette la reconnaissance du travail, valorise l’audace, l’imagination et l’engagement de vignerons qui produisent des vins très qualitatifs. Ces événements mettent en valeur les crus qui font bouger les lignes quel que soit leur niveau de hiérarchie. Ils prennent la qualité́ du goût comme unique référence. Ils proposent une sélection précise de propriétés célèbres et d’Outsiders qui réenchantent le goût des vins de Bordeaux, nous émerveillent et donnent envie de posséder ces bouteilles. »
Le vendredi 1er décembre de 11h à 13h, un Atelier dégustation exceptionnel consacré au Château Pichon Baron, Second Grand Cru Classé en 1855, lancera les festivités. La fête s’annonce belle !
De quoi d’emblée, éveiller l’intérêt des uns et la curiosité des autres. En assurant ainsi le succès de cet événement auprès d’un public de connaisseurs, ou non, mais toujours auprès d’amateurs de beaux vins définitivement fidèles, désormais aussi à Bruxelles.
Cette année, à Bruxelles, même si la sélection des crus participants ne sera dévoilée qu’en septembre, voici dès à présent quelques-unes des propriétés inscrites :
- Château Arnauld, Haut-Médoc – Outsider
- Château Brande Bergère, Outsider
- Château de Ferrand, Grand Cru Classé – Saint-Emilion
- Château de Pressac, Grand Cru Classé – Saint-Emilion
- Château Fleur Cardinale, Grand Cru Classé – Saint-Emilion
- Château Larrivet Haut-Brion, Pessac-Léognan
- Château Seguin, Pessac Léognan
- Château Suduiraut, Premier Cru Classé en 1855 – Sauternes
- Domaine Paul Blanck, Alsace, etc.
Fabrice Léger n’hésite pas à insister sur la qualité de la sélection des vins présentés, comme chaque année et à conseiller : « Venez déguster les vins de Bordeaux les plus appliqués du moment. Cette sélection exclusive réalisée par Jean-Marc Quarin vous permet à la fois de découvrir des vins que vous n’auriez aucune chance de découvrir seul, de vous tenir informé sur l’actualité des vins de Bordeaux et d’affirmer votre propre goût, en toute quiétude ».
Des crus de la Rive Droite, de la Rive Gauche et d’ailleurs
A Bruxelles, cette année encore, les exposants seront répartis dans la fameuse Ball Room du Wiltcher’s en : Rive droite – Rive gauche. Ceci pour ne pas influencer le visiteur en annonçant l’une ou l’autre appellation prestigieuse. Pour la première fois un cru hors de Bordeaux, le Domaine Alsacien Paul Blanck, participera à l’événement.
Les visiteurs pourront ainsi :
- Découvrir une trentaine de crus sélectionnés de façon pointue. Pas de perte de temps donc pour ceux qui iront ainsi à l’essentiel
- Affirmez son propre goût. Dans sa sélection, Jean-Marc Quarin ne fait jamais valoir ses goûts personnels – tous les vins présents sont bons, voire très bons – chaque visiteur pourra ainsi définir ses propres goûts tout en ayant un excellent « éclaireur » à ses côtés !
Bruxelles, le 1er décembre 2023, sera assurément et cette année encore, la véritable « place to be » pour découvrir les meilleurs crus de Bordeaux judicieusement sélectionnés par l’expert Jean-Marc Quarin.
Infos pratiques
Date : 1er décembre 2023
La Grande Dégustation : 14h – 21h – Tarif : 30 €
Atelier Dégustation Pichon Baron : 11 à 13 h – Tarif : 150 €
Adresse : Hôtel Steigenberger Wiltcher’s – Avenue Louise, 71 – 1050 Bruxelles
Infos – site : www.lesrencontresquarin.com