Balade au Domaine royal de Belgique et découverte bucolique des serres et jardins du roi, voici l’occasion de découvrir, durant trois semaines, un autre aspect de l’architecture historique du Château de la famille royale.
L’ouverture au public de ces fameuses Serres royales de Laeken est devenue une habitude depuis leur création par Léopold II en 1873. A la construction, l’architecte Alphonse Balat, n’étant autre que le maître du tout aussi célèbre Victor Horta.
Un architecte visiblement proche du Roi Léopold II pour avoir eu de nombreux échanges avec le souverain autour et avant la construction de ce gigantesque projet. Lequel aura inspiré la fameuse architecture Art Nouveau en Belgique où elle est précurseur mais aussi à travers le monde entier.
Cette année, les serres royales seront accessibles à tous, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches dès ce vendredi 14 avril et ce jusqu’au 7 mai. Ouverture jusqu’à 15 h en ouverture diurne ou jusqu’à 21 h30 lors des nocturnes – jusqu’à 16 h les mercredis. Le prix d’entrée est fixé à 5 €/personne et la gratuité est offerte aux enfants jusqu’à 12 ans. Ceci rendant cette visite historico-culturelle accessible à tous. Une journée est même consacrée aux personnes à mobilité réduite (27.04).
Une visite courte ou longue suivant le temps/climat et/ou les disponibilités des visiteurs
En 1 h30 la visite est possible uniquement pour les serres royales. Ceux qui disposent de 2 h30 pourront y ajouter la visite des jardins du Domaine royal. Les nocturnes ne sont possibles que pour la visite courte (1 h30).
A voir pour épater les pupilles et enrichir les neurones
Pas mal de choses, d’espaces (pavillons, galeries, coupoles) et d’espèces végétales (arbres, fleurs, palmiers, fougères arborescentes et autres plantes d’ici et d’ailleurs) sont inscrits au programme de ces visites. Ainsi seront à ne pas rater : le Plateau des Palmiers, la Serre des Azalées, la Serre des Miroirs, la Galerie des Géraniums, le Jardin d’hiver, la Serre de Diane, l’Orangerie (orangers, camélias, lauriers). Et pour ce faire au mieux, penser à réserver son créneau horaire est le meilleur et dernier conseil que l’on vous donne ici ou, avec plus de détails sur le site www.koninklijke-serres-royales.be ou encore sur www.monarchie.be.
Et pour les plus gourmets ou tous ceux qui termineront leur visite par une pause gourmande, un salon de thé est à leur disposition à la sortie de la visite.
Adresse : Serres Royales de Laeken – Avenue du Parc Royal, 61 – 1020 Laeken – T 02 551 20 20
Parking « Dynastie » pour voitures face à l’entrée du Domaine royal – Places vélos (non gardées) et transports en commun à proximité