VOUS LISEZ
Jean Baisier et Les Tartes de Françoise

Jean Baisier et Les Tartes de Françoise

Née en 1994 à Bruxelles puis établie à travers son premier atelier aux abords des étangs d’Ixelles en 2000, la petite entreprise artisanale Les Tartes de Françoise, est désormais devenue grande, grâce à une gestion aussi efficace que dynamique mais aussi grâce à une décentralisation judicieuse de ses ateliers principaux au cœur Hainaut.

Ainsi, c’est à proximité de Seneffe, qu’en 2007 déjà Olivier (fondateur avec Françoise de l’entreprise initiale) trouvent un bâtiment de production culinaire à reprendre. Un bâtiment d’une superficie de 500 m2 qui, en 2015, allait être doté d’une seconde et plus vaste structure totalement contemporaine et parfaitement adaptée au type de productions de l’entreprise. Celle-ci va ainsi poursuivre sa croissance dans les meilleures conditions. Mais aussi grâce à un matériel performant fourni par les Etablissements Bruyerre, comme nous l’avait expliqué, lors de notre visite et rencontre, Jean Baisier, l’actuel co-propriétaire des Tartes de Françoise.

Evolution d’une entreprise belgo-belge

Les Tartes de Françoise ont connu une importante croissance entre 2003 et 2009, nous dit Jean Baisier. Alors que l’entreprise avait débuté sa fructueuse collaboration avec l’enseigne Exki – collaboration toujours en cours actuellement – en 2003, les ventes par mail sur base d’une simple liste de variété de tartes vont être boostées par ce que l’on peut appeler les prémices de l’e-commerce.

Il faut dire que le principe du repas composé d’une grande tarte à partager en 8 crée, à l’époque, une convivialité nouvelle autour de la table. Les invités apprécient d’emblée la qualité des tartes artisanales et la personne qui reçoit ne doit pas passer tout son temps en cuisine. Du coup, les convives adoptent la même formule lorsque, à leur tour, ils reçoivent chez eux leurs amis ou leur famille. Ce principe fait boule de neige et le succès de la formule ne va plus jamais diminuer.

Parallèlement au succès des Tartes de Françoise auprès des particuliers, les restaurants Exki se développent eux aussi. Au nombre de 25, leur demande en tartes salées et sucrées se fait également plus importante. Dès lors, l’entreprise des Tartes de Françoise va chercher à agrandir ses ateliers, voire même, à les décentraliser afin de poursuivre son développement dans les meilleures conditions.

Localisation en Wallonie au cœur du Hainaut

« En 2007 nous nous établissons à Seneffe, poursuit Jean Baisier. Et si l’option de sortir de Bruxelles n’était pas la première, elle n’en est pas moins la meilleure que nous ayons mise en pratique. Ceci tant pour la qualité de l’environnement de cette nature verdoyante tout alentours que pour, du coup, la qualité et le confort de travail du personnel.

En venant visiter les lieux, nous avons tout de suite saisi le potentiel d’une telle délocalisation et installation. Le bâtiment de 500 m2 était déjà aux normes et de plus, la centrale d’Exki était juste à côté, à Nivelles. Nous avons donc installé l’atelier principal ici, dans le Hainaut, tout en gardant le petit atelier initial à Bruxelles (Avenue de l’Hippodrome) et en mettant en place un système de boutique-atelier pour nos différents points de vente. Aujourd’hui ces points de vente sont au nombre de 18 en mai avec l’ouverture à Louvain puis à 19 en juin avec celle de Wavre. Les ouvertures continuent, à raison de 4 par an, soit moitié-moitié sur la Flandre et la Wallonie en plus de Bruxelles. Nous employons désormais 190 personnes en Belgique dont 50 ici à Seneffe pour le travail de gestion et pour la production faite tant sous notre nom que pour Exki (qui reçoit 1/3 de notre production) et nous produisons ainsi un million de tartes par an. »

Enfin, conclut Jean Baisier, nous sommes parvenus à grader un aspect artisanal à notre travail en utilisant un matériel traditionnel tout en fabriquant en grande quantité.

(ndlr : chiffres et interview datant du reportage pour le magazine Pain & Pâtisserie – avril 2017).

 

Actu avril 2020

Voir aussi

Ouverture spéciale « Pâques » (en take away ou livraison) du vendredi 10.04 au lundi 13.04.20.

Action spéciale « confinement » : 1 tarte achetée = 1 part offerte au personnel du réseau d’hôpitaux Iris (Bxls).

 

Un service de livraison 
Disponible à Bruxelles, dans le Brabant Wallon, dans le sud du Brabant Flamand mais aussi à Charleroi, Namur, Anvers et Gand.

Trois points de retrait à Bruxelles – week-end de Pâques 2020
Les ateliers de Jette, Uccle Vanderkindere et Stockel vous accueilleront pour venir retirer votre commande (aucune vente ne se fera sur place).

 

Infos & adresses : www.tartes.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut