Chaque année, nous n’hésitons pas à jeter notre dévolu sur les excellentes viandes irlandaises pour tous nos repas carnivores les plus festifs. En été, pour le BBQ, à Pâques pour l’agneau pascal et même en hiver pour les fêtes. Tous ces délices se cuisinent, au final, à tous moments de l’année et sont idéalement accompagnés de produits artisanaux tels que de déliceiuses moutardes et autres condiments ou confitures artisanales elles aussi. Et si les viandes irlandaises, du bœuf à l’agneau, sont toujours des plus recommandables, les crustacés, moins fréquents chez nous, le sont tout autant. Et ce sans parler du fameux whiskey irlandais ou des bières dont certains raffolent en toutes occasions, bbq ou non !
Escapade en Irlande
Comme moi, tout qui a déjà voyagé en Irlande aura vite compris pourquoi ces produits sont si qualitatifs. Les paysages, vastes pâturages caressés par le vent marin, les élevages naturels particulièrement soucieux du bien-être animal ou encore le savoir-faire des éleveurs font de ces contrés les véritables « plus » des produits provenant de cette magnifique île.
Aussi et outre les viandes et poissons, conseiller de passer des vacances-découvertes en Irlande est sans doute le meilleur conseil « destination évasion de proximité » que l’on puisse donner en cette période de l’année. Et au moins en Irlande, jamais on ne se retrouve sur des plages surpeuplées … quitte à devoir s’installer dans un pub à taper la carte avec un bon whiskey irlandais ou une fameuse Guinness … en attendant que … la pluie passe ! Et surtout ne jamais perdre de vue que s’il pleut fréquemment en Irlande, c’est aussi grâce à cela que les paysages y sont si verdoyants !
Le BBQ selon Bord Bia – extrait du Dossier de presse Eté 2023 et test des nouveaux produits irlandais
Pour donner une touche irlandaise à votre BBQ Bord Bia vous propose d’accompagner les viandes avec les produits artisanaux de Crossogue Preserves. Crossogue est une PME familiale irlandaise spécialisée dans la fabrication de confitures et condiments alliant les meilleurs produits irlandais et les saveurs du monde. Tous les produits sont fabriqués sur place en petites séries utilisant autant que possible les ingrédients de la ferme.
A titre d’exemple, voici ce que Bord Bia nous a adressé pour nous aider à jouer les éclaireurs et à mieux tester les nouveautés de Crossogue Preserves :
- « Red pepper chilly chutney» : ce chutney à base de tomates et de vinaigre de cidre est rehaussé de poivre rouge et de piments
- « Irish stout mustard» : cette moutarde à base de vinaigre de cidre contient 36% de Guinness ! Quoi de mieux pour accompagne rune viande irlandaise ?
- « Mint apple jelly» : en Irlande l’association menthe/agneau est un grand classique. Une pointe de cette gelée pomme menthe avec votre côte d’agneau vous transportera directement dans la campagne du Tipperary.
Les conseils de Bord Bia pour un BBQ réussi
- Prévoyez des pinces ! Il est important d’éviter au maximum de piquer la viande. Une fois piquée elle perd son jus et peut sembler sèche en bouche.
- Pour les braises prenez le temps et voyez grand ! Il faut compter 30-40 minutes pour que les braises atteignent la chaleur optimale. Prévoyez une couche de braises plus large que votre viande, si besoin de plus de chaleur vous pourrez regrouper les braises sous la viande.
- Juste avant de mettre la viande à cuire amusez-vous à jeter sur les braises un peu de laurier, de thym, de romarin ou même de feuilles de thé qui relèveront la saveur de vos viandes
- En cas de marinade privilégiez une base d’huile d’olive qui ajoute de la saveur et assure que la viande ne collera pas au grill. N’hésitez pas à agrémenter votre marinade de whiskey ou de bière irlandaise… Évitez en revanche les condiments riches en sucre qui risquent de brûler à la cuisson.
- Anticipez ! Pensez à retirer votre viande du frigo au moins 20 minutes avant de la cuire. Pour une grosse pièce type côte de bœuf prévoyez au moins 1h
- Démarrez la cuisson sur des braises très chaudes afin de favoriser la réaction de Maillard. Idéalement vous ne retournerez vos morceaux qu’une seule fois durant la cuisson, n’ayez pas peur de laisser une grosse pièce cuire plusieurs minutes sans la toucher.
- Avant de déguster pensez à laisser reposer la viande quelques minutes dans un plat fermé ou un papier d’aluminium. Ceci permettra le relâchement des fibres et une meilleure répartition de la chaleur et des jus.
Infos : Bord Bia – The Irish Food Board
Photos : J.Rochette & Bord Bia