L’été sera animé et même jubilatoire à la Table de Denis Roberti qui a parfaitement réussi le pari de transformer sa maison privée en véritable restaurant, voire en attrayante « place to be » en Brabant Wallon !
Suivez le guide, en l’occurrence votre serviteur, pour avoir une idée de ce que nous réserve l’ancien chef à bord, notamment, du « Tram Expérience » en collaboration quelques-uns des chefs les plus étoilés du pays, le traiteur expérimenté et même, le créateur de ces lieux épicuriens qui ne méritent qu’une chose : se faire découvrir par les plus fins palais et les guides gastronomiques les plus attentifs.
En voiture, direction Brabant Wallon (Chaumont-Gistoux) pour une exquise escale en « Epicurie », comme on les aime !
Menu de juin, un menu de saison truffé de délices
Des mises en bouche au dessert, la cuisine du Chef Roberti est aussi goûteuse qu’esthétique. Elle est également articulée autour de produits locaux et scrupuleusement de saison. En atout supplémentaire, elle est présentée dans de très jolies assiettes issues de l’imagination de Sophie Cauvin, artiste plasticienne (céramique, peinture, sculpture) de Rhode-Saint-Genèse, tout aussi créative. Ici, les papilles comme les mirettes sont réellement à la fête ! Pour preuve, le menu de ce début juin, d’un rapport qualité-prix séduisant au possible, que nous y avons testé avec grande satisfaction. Un menu à la hauteur de toutes nos espérances. Vraiment !
Au programme de ces festivités gourmandes, lors de notre visite nous avons ainsi pu déguster, en mises en bouche les préambules qu’étaient : une surprenante petite sucette de cœur d’artichaut confit, des Gnocchi à la crème de truffe d’été pleins de saveurs, des encornets à la catalane au jus de porc ibérique faisant d’emblée voyager les papilles vers la Péninsule ibérique.
En entrée, on s’y est régalée d’un feuilleté d’aubergine, tomate-cerise, buratina, huile de basilique et croquant de parmesan sur une feuille de vigne caramélisée.
Dans le même esprit faisant la part belle au goût, le plat composé d’un risotto de homard, fleur de courgette farcie de chaire de homard et sauce homardine ou, en autre choix, un magret de canard aux olives façon basquaise.
Pour terminer en beauté, le dessert était articulé autour de la framboise. A son tour, cette douceur aura remporté tous les suffrages de nos papilles ravies !
Un BBQ gargantuesque sous la tente berbère
Dès le beau temps revenu et donc dès à présent – vu qu’à l’heure d’écrire ces impressions le soleil est de retour – La Table Roberti quitte l’intérieur de cette jolie villa brabançonne pour s’installer au jardin. C’est là qu’a été dressée, en bord de piscine, une tente berbère pour accueillir tous les repas de l’été. A ceux-ci, il faut ajouter un barbecue dominical préparé un dimanche (midi) par mois, les autres dimanches, le barbecue peut alors être privatisé. Au programme de ces joyeusetés dominicales : charcuteries à la plancha, paëlla ibérique, viandes maturées, légumes de saison sur le grill et autres vins en adéquation que l’épouse du chef, Corine Roberti, propose avec un sens de l’équilibre indéniable et des meilleurs accords mets-vins.
Depuis cinq ans, la Table Roberti est une destination que l’on apprécie en Brabant Wallon et que l’on n’a de cesse de recommander aux plus épicuriens de nos lecteurs ! Mais attention, la réservation est indispensable … on comprend tous pourquoi. Et l’on ne manquera pas d’y penser lorsque l’on y reviendra !
La Table Roberti – Rue Goffinet, 11 – 1325 Chaumont-Gistoux – T 0478 23 39 02 – www.table-roberti.be