Lauréat de la 6e édition de l’un des plus prestigieux concours culinaires de Belgique, The Star of Belgian Cuisine, Florian De Ruyck du restaurant Alain Bianchin à Overijse vient d’entrer dans la lignée de nos jeunes chefs les plus prometteurs du moment.
La piste aux étoiles s’ouvre donc toute grande pour ce jeune cuisinier qui fêtera ses 25 printemps en juin prochain et qui travaille, depuis 2018, au côté du notoire étoilé Alain Bianchin à Overijse. Comme pour chaque édition, ce titre d’Etoile de la Cuisine Belge, emmènera Florian De Ruyck et toute l’équipe du Restaurant Alain Bianchin, à la prochaine finale européenne du Global Chefs Challenge.
D’ici là, dès la réouverture des restaurants, espérons en juin prochain, les curieux et fins palais pourront aller découvrir le succulent plat qui a valu à Florian l’accès au titre d’Etoile de la Cuisine Belge tant convoité.
Le jeune chef, qui vient aussi et pour la seconde fois de décrocher la Médaille d’Argent au Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs (Kortrijk – 26 avril) affiche déjà une belle expérience professionnelle. Comme par exemple, chez Eric Fernez, au Restaurant D’Eugénie à Emilie * (Baudour), au Restaurant Marchal et au restaurant Le Comptoir de Marie* à Mons ou encore chez le Traiteur La Cense de Lalouette à Saint-Ghislain.
A la remise de son prestigieux prix, Fabian nous a déclaré :
« Avec toute l’équipe, nous nous sommes bien préparés à cette compétition. Je reconnais que nous avons un très bon coach au quotidien avec Alain Bianchin. Il nous porte tous vers le haut et c’est à lui, comme à toute l’équipe que je dois aussi cette nouvelle récompense. Ce concours nous a également permis de nous confronter à une autre équipe vraiment au top. La différence de points, au final, était très minime. Cette équipe, c’est celle qui était menée par Nicolas Tournay du Mont-à-Gourmet à Gouy-Lez-Piéton. Je pense, que cette concurrence était l’un des plus gros challenges de la compétition, ce qui est toujours très motivant.
Enfin, nous avons tous apprécié de pouvoir à nouveau dresser de belles assiettes comme au restaurant. L’esprit d’équipe est aussi un élément important dans notre travail. Ici, en compétition comme au restaurant, nous travaillons en parfaite symbiose et nous sommes un peu comme une famille. J’attends avec impatience la réouverture des restaurants où nous allons servir aux clients le plat de truite que j’ai préparé pour le concours de l’Etoile de la Cuisine Belge. »
Nicolas Tournay du Restaurant Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton était le second finaliste. Avec toute son équipe, il a fourni un travail très qualitatif également. C’est à quelques points seulement que cela s’est joué, nous a confié un membre du jury.
Quant à la 3e équipe présente pour la demi-finale, elle était coachée par le Maître Cuisinier Didier Bernard (Les Gourmands à Blaregnies) et était articulée autour du chef Grégory Marichal du restaurant-traiteur « A la mémoire de … » à Colfontaine.
Un jury prestigieux, cette année comme pour les cinq autres éditions du concours qui a, entre autres, réuni une dizaine de Mastercooks. Notamment : Pierre Wynants, Président du Concours de l’Etoile de la Cuisine Belge et créateur du Concours, avec Frank Fol, Président de l’Association The Mastercooks of Belgium ; René Mathieu, Chef de La Distillerie à Bourglinster (Grand-Duché de Luxembourg), Patrick Meirsman, Vice-Président Mastercooks Bruxelles, Benoît Bourivain, Vice-Président Mastercooks Wallonie, Daniel Molmans, Mastercook et juge officiel World Chefs Association, le Coach National Culinary Team Jo Nelissen, Alain Deluc, Freddy Vandecasserie, Geert Gheysels, … et quelques personnalités.
Comme pour les éditions précédentes, le Concours de L’Etoile de la Cuisine Belge a été soutenu et honoré par la présence de SAR la Princesse Léa de Belgique.
L’Etoile de la Cuisine Belge, Fabian De Ruyck et son équipe représenteront la Belgique au prochain Global Chefs Challenge. Compétition européenne qui leur permettra, espérons-le, de se qualifier pour la finale mondiale (en principe) organisée à Abou Dhabi en 2022.
Texte – photos (JR et JanVan Assche) et interview : Joëlle Rochette