Seconde lettre ouverte aux Gouvernements et Responsables politiques Belges, celle de Frank Fol qui, à son tour, appelle au soutien du « secteur de la restauration et du catering ». Pour rappel, l’Association a pour membres des chefs œuvrant en haute gastronomie comme d’autres travaillant dans les secteurs des brasseries, restaurants, des traiteurs/catering et autres ambassadeurs représentant dignement la cuisine de Belgique à l’étranger.
Plus d’infos, d’actualité, de news et portrait des membres sur : https://mastercooks.be/fr
2.Lettre ouverte de Frank Fol – Président – The Masercooks of Belgium & The Young Masters
« Chers Membres des gouvernements et responsables de ce pays,
Permettez-moi de vous présenter mes félicitations pour les excellentes mesures rapides qui ont été prises pour soutenir nos entreprises de restauration dans le cadre de la crise du coronavirus. Je vous remercie au nom des restaurants pour cet excellent deal immédiat. Vous avez su, dans ce contexte difficile, vous assurer la confiance du secteur.
Mais maintenant …
Après hier, moi et bien d’autres chefs-patrons restaurateurs restons un peu sur notre faim. Après le 8 juin, peut-être …
La panique règne dans bien des établissements. Certaines bonnes maisons vont devoir jeter le gant, d’autres devront se battre avec beaucoup de frustrations pour pouvoir maintenir leur entreprise à flot d’un point de vue financier. Ce qui est certain, c’est que beaucoup d’emplois vont être perdus et qu’il faudra un sérieux bout de temps (peut-être plusieurs années) pour que le secteur puisse sortir la tête hors de l’eau. Fort heureusement, le temps nous a appris à être flexibles et motivés et, pour beaucoup, il n’y aura pas autre chose à faire que d’essayer de sauver ce qu’il y a à sauver. Ce qui, vous l’avouerez, n’est pas une position basée sur un très grand positivisme …
Le temps est venu de la clarté et d’accomplir de grands pas en avant. Le moment donc, de mettre sur pied une opération de sauvetage et de prendre des mesures qui sortent de l’ordinaire. Eh oui, nous sommes tous bien conscients que tout cela va devoir se faire d’une manière sécurisée et sur base de règles à convenir en commun qui devront être définies. Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de tout ce qui est logique et possible mais accordez-nous de conclure des accords concrets, s’il vous plaît !
Dans l’espoir que vous, en tant que responsable, allez entendre cet appel au secours, je vous remercie au nom du secteur de la restauration et du catering, de collaborer à la mise en place de solutions et d’un avenir porteur d’espoir »
Frank Fol
Président – The Mastercooks of Belgium & The Young Masters