VOUS LISEZ
L’événement annuel de l’Ommegang revient ces 3 et 5 juillet au cœur de la Capitale

L’événement annuel de l’Ommegang revient ces 3 et 5 juillet au cœur de la Capitale

Toujours très attendu et toujours très prisé de milliers de spectateurs, l’événement historique de l’Ommegang revient sur la Grand-Place de Bruxelles ces 3 et 5 juillet. Retour sur un pan de l’histoire de nos régions et de la venue à Bruxelles de Charles Quint pour la présentation de son fils, Philippe II. C’était en 1435 et les fastes de l’époque, les costumes de l’époque n’ont pas pris une ride ! A voir et à admirer durant quelques jours à Bruxelles tant sur la Grand-Place pour deux heures de spectacle grandiose que dans les rues du centre-ville au Sablon.

Depuis une dizaine d’années, outre les personnages historiques dont question, ce sont des personnalités artistiques qui seront à la manœuvre. Dans le rôle du Héraut, la comédienne française Josiane Balasco et dans celui de la personnalité à l’honneur cette année, le dessinateur belge Johan De Moore.

A tout seigneur, tout honneur … le mot du Président de l’Ommegang, Paul Le Grand

« Même s’il y a manifestement une vision différente entre le nord et le sud du pays, l’Ommegang est une réalisation commune. Les participants venant aussi bien de Bruxelles, Flandre ou Wallonie retracent un moment de notre histoire dans un esprit d’unité et d’appartenance à nos racines. Comme quoi, ensemble, nous savons faire de belles choses. »

Présentation de l’événement par les organisateurs

La Petite histoire dans la grande

Les origines de l’Ommegang remontent au milieu du XIVe siècle. Il s’agissait au départ d’une procession en

l’honneur de Notre-Dame du Sablon, organisée par le grand serment des arbalétriers. Mais très vite, les

différents corps constitués de la Ville vont s’y joindre pour transformer l’événement en un cortège avant tout

mondain.

La sortie organisée en 1549 en est un des exemples les plus célèbres. Cette année-là, l’empereur Charles Quint présentait son fils et successeur, le futur roi Philippe II, à nos régions. A cette occasion, chaque ville s’est investie pour se montrer sous son meilleur jour. Bruxelles le fit en organisant un Ommegang plus resplendissant que jamais.

De nos jours

L’Ommegang, pris au sens large, se veut une reconstitution traditionnelle, respectueuse des leçons de l’histoire, mais aussi un extraordinaire spectacle de féerie lumineuse et sonore où interviennent des techniques numériques.

Si la cour tente de rassembler les descendants des illustres familles dont elle était composée au XVIe siècle, le spectacle qui lui est offert est un éblouissement de groupes folkloriques, de cavaliers, de drapeaux, d’échasseurs, de marionnettes, de géants et de chars, soit la force vive de la ville avec ses chants, ses danses, sa dévotion profonde et cette drôlerie – parfois surréaliste – qui frappèrent si fortement l’esprit des chroniqueurs. Aucun peuple d’Europe n’était à l’époque plus prospère ni plus follement imaginatif que celui de nos provinces.

Infos pratiques

Spectacle – Grand-Place de Bruxelles

Mercredi 3 et vendredi 5 juillet 2024. Ouverture es portes à 19 h30 – spectacle à 21 h

Les festivités de l’Ommegang au Sablon

Joutes équestres et combats de Chevaliers Village et Marché Renaissance

Les mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juillet

L’Ommegang perpétue ses traditionnels village et marché Renaissance afin de partager avec les petits et les grands, les modes de vies et produits d’antan, le tout dans une ambiance d’époque !

Le spectacle sera également au rendez-vous grâce aux tournois de chevalerie que constituent les fameuses joutes équestres de l’Ommegang. Mais aussi aux combats de chevaliers qui s’affronteront à pied. La Bière de l’Ommegang pourra, elle aussi, être découverte et dégustée sur place.

Démonstrations de tir à l’arbalète les mercredi 3 et vendredi 5 juillet (dès 19 h20)

Joute de tir organisé avec l’ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame du Sablon et les arbalétriers du Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles. Le gagnant entrera sur la Grand-Place avec la Flèche d’Or lors du défi lé de l’Ommegang ! Après la sortie de Charles Quint de l’Eglise de Notre-Dame des Victoires au Sablon, les serments reconstitueront la procession historique, origine de l’ommegang.

 

Un concours de tir à l’arbalète aura lieu les mercredi 3 et vendredi 5 juillet

 

Marché des Antiquités du Sablon

Voir aussi

Samedi 6 juillet de 9h00 à 18h00

Dimanche 7 juillet de 9h00 à 15h00

Le cortège

Mercredi 3 et vendredi 5 juillet 2024

Programme

Le pré-cortège de l’Ommegang partira du Parc Royal à 20h45, passera par la Place des Palais, la Rue Royale, la Place Royale, la Rue de la Régence et la rue Bodenbroek pour rejoindre les groupes des serments des arbalétriers, des archers, des arquebusiers et des escrimeurs au Sablon.

20h25 arrivée de Charles Quint et l’Infant suivi de la reconstitution du cortège historique formé qui démarrera du Sablon à 20h55 et passera par les rues suivantes : Rue Lebeau, Place de la Justice, Rue de l’Hôpital, Place SaintJean, Rue Duquesnoy, Rue Infante Isabelle, Rue Marché aux Herbes, Rue du Marché aux poulets, Boulevard Anspach, Plattesteen, Rue du Lombard, Rue du Midi, Rue des Moineaux, Rue de l’Etuve, Rue Charles- Buls, Grand- Place de Bruxelles.

Le géant des Brasseurs à 21h15 – Place Agora

Lors du cortège, Le géant des Brasseurs sortira de la Brasserie de l’Ommegang située rue de la Montagne 4 et sera placé sur le tonneau du char de la Bière Ommegang.

Rappelons que Charles Quint fut un grand amateur de bière !

Infos générales – Prix et détails : www.ommegang.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut