Depuis quelques semaines, il n’est pas, ou plus, un week-end sans que je ne passe – et repasse – par la Galerie Bortier. Tout récemment rénovée, j’ai plaisir à y emmener famille et amis au détour d’une promenade saisonnière au cœur des Plaisirs d’Hiver du centre-ville ! L’emblématique Galerie Bortier est ainsi devenue, à mon sens et à celui de tous ceux que j’y emmène, un véritable passage obligé !
Discrètement blottie entre la rue de la Madeleine et la rue Saint-Jean, la Galerie Bortier dévoile un écrin hors du temps. Sous sa verrière au charme patiné et à la rénovation réussie, divers univers se croise et s’entrelace : bière, vraiment d’ici au Bar à Bibine, instants gourmands et feutrés dans des espaces dédiés (cuisine indienne, fromages, charcuterie, tea time, …) aux allures de cocons.
Chacun trouve son refuge. Les uns viennent s’y ressourcer dans le calme, d’autres savourent des instants complices autour d’une coupe, d’une douceur pâtissière ou d’une assiette de poulpe, pâtes italiennes, charcuterie. Et puis, il y a ceux qui s’y aventurent simplement pour traverser ce passage enchanteur, témoin discret mais précieux de l’histoire du cœur bruxellois.
Une galerie au carrefour de l’histoire et de la modernité
Créée en 1847 par l’architecte visionnaire Jean-Pierre Cluysenaar, la Galerie Bortier fut pensée comme un trait d’union entre les rues de la Madeleine et Saint-Jean. Elle devait aussi servir de prélude au premier marché alimentaire couvert de Bruxelles. Sous la houlette de la Ville de Bruxelles, elle devint rapidement le repaire des bouquinistes, antiquaires et relieurs, ces artisans de l’écrit et du patrimoine.
Mais le temps, et son implacable cortège, n’ont guère épargné ce lieu de réconfort pour amoureux des lettres. La galerie s’est peu à peu vidée de ses librairies, souffrant de l’usure et d’un long sommeil sans rénovations depuis 1974. Consciente de son trésor endormi, la Régie foncière de la Ville de Bruxelles a décidé d’agir, lançant un appel à projets qui a trouvé écho auprès de deux visionnaires : Thierry Goor et Pascal van Hamme, fondateurs des notoires foodmarket « Wolf » (centre-ville) et « Fox » (Auderghem).
Leur mission ? Réinventer la Galerie Bortier, écrire un nouveau chapitre tout en rendant hommage à son ADN.
AInsi, depuis octobre 2024, artisans d’exception et métiers de bouche viennent y redonner vie à ses espaces endormis. Ce projet ne se contente pas de raviver les plaisirs gourmands ; il entend aussi renouer avec l’âme culturelle des lieux. Livres, expositions, concerts et rencontres y trouvent une place de choix, mariant judicieusement les nourritures du corps et celles de l’esprit.
Quand le passé dialogue avec le présent
La Galerie Bortier, autrefois joyau endormi, aujourd’hui brille à nouveau e mille feux, tissant des liens entre tradition et modernité, culture et gastronomie. Une métamorphose réussie qui appelle les curieux à venir écrire, eux aussi, un fragment de cette belle histoire.
Côté exposants gourmands
Mezzeway
Cuisine orientale en buffet proposant : baklavas, caviar d’aubergines, olives noires, …
Dierendonck
Maison familiale flamande notoire. Passion et tradition pour le terroir et l’artisanat en boucherie. Ici : plateaux de charcuteries fines, terrines et rillettes à déguster, sur place avec un petit ballon de rouge ou à emporter à la maison !
Sélection
Une offre de fromage d’ici et d’ailleurs sélectionnée par les Sœurs Fromageries.
Naanry
Cantine indienne créée par Yves et Sébastien Mattagne en souvenir de leurs racines familiales. Une cuisine proposant de délicieux curry maison.
Polpo
Fish bar présenté par César et ses recettes un rien rock’n roll. Avec, au choix : poulpe mariné, sea club Sando, ou croquettes !
Gazzosa
Cave à vin et spécialités du Nord de l’Italie ou encore pâtes fraîches de Chez Racine. Autant de délicatessen de la grande botte proposé par Lakhdar.
Kawa Club
Café littéraire cosy à l’ambiance on ne peut plus british. Blend du café léger et bio, cheese cake à savourer sur canapé et livre à consulter ou, à la vente, à emporter !
Le Bar à Bibine
Là où il est question de savoir-faire brassicole bruxellois ! Avec, à la dégustation : 16 bières uniques brassées dans 8 brasseries locales. Pour les amateurs de vin, l’alternative est servie avec un petit vin du patron simple et rafraîchissant.
Côté bouquins malins
Les anciens étant restés ici et déployant leurs richesses culturelles, ne sont autres que :
Nicolas Van Cutsem et son cabinet de curiosités avec ses livres anciens, cartes rares et autres objets insolites.
Pierre Coumans, expert en livres rares qu’ils propose ici sur un répertoire précieux couvrant six siècles d’histoire, rien de moins !
Fanny Genicot et ses livres de seconde main judicieusement sélectionnés, triés et proposé à prix variés ! Petite info perso : juste dommage qu’elle n’ait pas l’ouvrage que je cherche depuis des décennies, à savoir la première édition du livre de Dali « Les dîners de Gala » … à bon entendeur/lecteur … !
A l’agenda
En cerise sur le gâteau, la Galerie Bortier accueille désormais divers petits ou grands événements, prouvant qu’ici il se passera toujours quelques choses. Des « event » allant de la remise du Prix René Pechère (27.11), voir mon article par ailleurs quant au lauréat (Jacques Moulin) de cette édition, à l’Opération Chaussette (19.12) ou encore et entre autres, aux Plaisirs d’Hiver et ses artisans locaux proposant des tas de … petits cadeaux de fêtes !
Horaire d’ouverture
Galerie : 7j/7, de 09h à 22h
Food : 12h-15h & 18h-22h en semaine, 12h-22h le week-end
Bar à Bibine & Kawa Club : 09h-22h en continu
Adresse
Galerie Bortier – Rue de la Madeleine, 55 – 1000 Bruxelles (ou entrée également par la rue Saint-Jean)