La Lady Chef de cette année, est la cheffe d’origine française installée dans la région de Durbuy depuis 2015, la talentueuse, Manon Schenck. Nous l’avons rencontré à l’époque à Durbuy et sommes retourné la voir, pour Horeca Magazine, à Grandhan où elle s’est installée dans un cadre moderne et décontracté.
Extrait du reportage réalisé pour Horeca Magazine – Photos Jan & Magda Bellen
Lorsque nous faisons la connaissance de Manon Schenck, elle vient d’installer son restaurant La Table de Manon à Durbuy. Au cœur de la « plus petite ville du monde », juste en face de l’emblématique Sanglier des Ardennes. C’est là que, en Belgique, la jeune cheffe va commencer à faire parler d’elle en bien, voire même, en très bien !
En 2019, c’est à quelques kilomètres à peine, à Grandhan, que Manon et son compagnon, David Delmas, déménagent leur restaurant. Ils s’installent dans une belle maison contemporaine dotée d’une terrasse et d’un grand jardin à l’arrière. Des cigognes y rappellent les origines alsaciennes de la cheffe.
D’Alsace à l’Ardenne Belge en passant par la Bretagne
Manon Schenck est originaire d’Alsace. A quatorze ans déjà elle débute un apprentissage à Colmar. Elle est douée et, le talent n’attendant pas le nombre des années, elle va rapidement décrocher un premier titre, celui de la Meilleure Apprentie de France (région Alsace). En 2010, elle sera demi-finaliste du Trophée Femme & Chef. Elle fera quelques belles maisons en Alsace, où elle rencontre d’ailleurs David, avant d’aller travailler aux côtés de l’étoilé luxembourgeois, à Moutfort, Cyril Molard de Ma Langue Sourit. Manon passera aussi par le célèbre restaurant de Benoît Violier à l’Hôtel de Ville de Crissier. Avec David, ils poursuivent leur route, histoire d’aller s’imprégner d’autres savoir-faire. Direction, cette fois, la Bretagne où à La Butte à Plouider, ils resteront quatre ans à travailler aux côtés du talentueux étoilé, Nicolas Conraux. Manon sera la seconde de Nicolas et David remplira le rôle de directeur de salle. L’endroit est magnifique et les rencontres sont fructueuses. Quand ils reviendront en Belgique s’installer dans la région Durbuysienne d’où est originaire David, ils emmèneront avec eux les contacts de fournisseurs bretons les plus précieux.
Une cuisine terre-mer personnalisée au savoir-faire féminin
« Dans ma cuisine, l’association terre-mer est un incontournable, nous dit Manon. Je travaille le foie gras, du saucissons gaumais ou de l’anguille fumée avec du homard. Le homard breton est notre cheval de bataille et nous avons d’ailleurs un beau vivier à l’entrée du restaurant. Nous avons gardé le contact avec notre fournisseur breton ce qui nous permet de ne pas passer par des intermédiaires. Nous le recevons donc directement. Et, comme chacun le sait, le homard bleu est incontestablement le meilleur. Sa chaire est plus fine et sa saveur plus iodée que ceux d’autres origines. L’idée de travailler des produits de mer était intéressante ici. C’était un créneau qui n’était pas vraiment occupé par les nombreux restaurants de la région.
Un travail largement récompensé, même en temps de crise sanitaire
« J’ai été très heureuse de recevoir le Big Gourmand de Michelin, poursuit Manon Schenck. Quant à l’Award Jeune Chef de l’année 2021 de Michelin également, cela m’a encore plus surprise. Mon ancien Chef, Cyril Monard m’avait dit d’être attentive à la sortie Michelin mais j’étais loin d’imaginer qu’ils allaient venir jusqu’à La Table de Manon pour me remettre cet award en direct de la cérémonie, virtuelle cette année, de la sortie du Guide ! C’est une fameuse reconnaissance pour tout le travail que nous faisons et j’en suis aussi heureuse que très fière.
Une autre fierté est celle d’avoir pu continuer à exister pendant les confinements avec un service take away. Les gens se déplaçaient de loin pour venir le chercher à Grandhan. Et le soir même de la remise de l’Award Michelin, certaines personnes sont venues de Charleroi ou de Rixensart pour le take away. Il faut dire que la presse a bien suivi et que l’on a parlé de nous un peu partout depuis. Cela est aussi une fameuse reconnaissance de la part des clients qui reviennent régulièrement. J’espère juste pouvoir continuer de la sorte mais aussi, comme tous mes confrères, pouvoir trouver du personnel pour venir nous aider. Sans quoi il nous faudra réduire nos plages horaires et ce serait dommage. Enfin, en attendant, avec David nous continuerons à faire un maximum pour pouvoir accueillir les gens curieux ou fidèles qui aimeront nous suivre.
En 2023, Manon Schenck devient La Lady Chef of The Year !
En actu 2024, bientôt elle ouvrira quelques chambres à proximité du restaurant.
La Table de Manon – Rue de Givet, 79 – 6940 Grandhan – T 086 21 10 26 – www.latabledemanon.com