En cette période de « trop « ; trop mangé, trop bu (pas merci Petit Jésus), mon conseil du moment, outre celui de faire un régime détox, diet ou soupe, serait de vous envoyer, non pas paître (bien que) mais plutôt faire votre marché … à pieds, of course !
Et donc en matière de courses, rien de tel que faire les siennes à « pidibus ». Quelques jours de congé, un week-end en vue ou simplement l’envie de prendre l’air de façon salutaire pour votre organisme vous mèneront aux marchés les plus verts du pays. Histoire d’aller vous approvisionner en légumes (bios de préférence) qui devraient quant à eux représenter la partie la plus importante de votre alimentation ces jours-ci. Du moins si, comme moi, vous souhaitez mettre votre estomac un rien au repos.
Mes marchés préférés : le plus grand marché bio de Wallonie, celui de Namur (Quartier La Plante à la sortie de la ville en allant vers Wépion), le vendredi après-midi (16-20 h) et celui de Namur (Place du Palais de Justice, le samedi matin) où vous trouverez de plus en plus de producteurs bios (légumes, fruits, pain, jus et autres produits fermiers). Certains (comme Biotika – www.biotika.be) proposant même d’aussi beaux produits en bio qu’en agriculture non bio.
A Bruxelles, mes préférés sont : le marché de la Place Ste Catherine (bio, mercredi matin), celui des tanneurs (bio (petit), dans espace couvert des Ateliers des tanneurs, ancien Palais des vins réaménagés) mais aussi celui de Boitsfort (dimanche), celui de la place du Châtelain (mercredi après-midi) ou celui de Jette (Place du Miroir – dimanche).
Autres infos : De natuurfrituur Merel, la seule friterie bio ambulante du pays s’est déplacée du marché de la Place Ste Catherine à celui de Gand.
Autres idées et adresses de marchés en Belgique sur : www.marché-de-belgique.be.
Et enfin, pour être informé des nombreuses news et adresses bio sur toute la Belgique, allez donc jeter un œil au site très bien fait et très utile : www.bioguide.be.