Les dés sont jetés, ce lundi 23 mai au Théâtre Royal de Mons, le nouveau Guide Michelin 2022, Belgique-Luxembourg, vient de voir le jour.
Beaucoup d’appelés (en Flandre), peu d’élus (en Wallonie) tel est le résultat de cette nouvelle édition (uniquement numérique) de l’emblématique guide gastronomique.
Trois 3 étoiles en Flandre
Voici revenu le temps des 3 restaurants 3 étoiles en Belgique. Cette 3e étoile vient d’être décernée à l’excellent TIM BOURY (Restaurant Boury à Roeselare). Interviewé à l’issue des présentations, Tim s’est montré, bien entendu très heureux, et nous a surtout confié qu’il n’allait rien changer à sa façon de faire, histoire de garder ce très haut niveau qu’il est ravi de voir salué par le Michelin aujourd’hui.
Boury vient donc rejoindre les triplements étoilés flamands, eux aussi, que sont Hof Van Cleve de Peter Goossens (Kruishoutem), ‘t Zilte de Vicky Geunes (Anvers).
Du rififi chez les doubles étoilés
Confirmation d’une rumeur qui courait déjà ce week-end : le Comme chez Soi perd l’une de ses deux étoiles ! Cette enseigne comptant comme l’un de nos restaurants les plus connus parmi les étoilés belges de longue date, se voit ainsi dépossédée de sa deuxième étoile sans autre forme de procès. Lionel et Laurence Rigolet se sont montré très étonnés de cette nouvelle et n’ont pas hésité à rédiger un communiqué de presse décrétant, à très juste titre : La cuisine du cœur n’est pas celle des étoiles, mais celle que nos clients préfèrent. Des clients fidèles et toujours, pour leur part, amateurs de gastronomie de grande tradition proposée dans les 1001 règles de l’art du bien recevoir. Tel que le pratique Laurence en salle, Lionel et Loïc en cuisine ainsi que toute leur équipe de l’emblématique enseigne bruxelloise.
Du bonheur aussi du côté de chez Yves
Mattagne, cela s’entend ! A La Villa Lorraine, cela se comprend ! Mais aussi du bonheur côté Fabrice d’Hulster, fidèle bras droit (depuis 25 ans !!) d’Yves Mattagne. Lequel, cette année, voit ses deux étoiles du Sea Grill reconduites à la Villa Lorraine. Rien de bien étonnant au vu des investissements consacrés, de part et d’autre, non seulement au niveau du cadre mais aussi au niveau du personnel, des équipes et du lourd travail fournit chaque jour. Ici aussi, tant Fabrice D’Hulster qu’Yves Mattagne on ne se prive pas mettre en avant ce travail d’équipe et de remercier les uns et les autres allant de la Famille Litvine (propriétaire) au second ou encore à toute l’équipe de la Villa Lorraine, nouvelle version.
Deux autres enseignes se voient attribuer une seconde étoile : Hertog Jan at Botanic à Anvers. Ce qui a réjoui visiblement les inénarrables (pour ne pas dire les increvables mais tellement talentueux) Geert de Mangeleer et Joachim Boudens.
L’autre enseigne doublement étoilée est elle aussi en Flandre : Colette – De Vijvers à Averbode de Thijs Vervloet. Un chef qui n’aura pas pu cacher sa joie et qui aura été fort applaudi pour cette belle ascension.
16 nouvelles « premières » étoiles
16 c’est beaucoup pour notre petit pays. Seulement voilà, ces nouvelles « premières » étoiles ne concernent quasiment que la Flandre. Sur les 16, 3 restaurants en Wallonie sont retenus pour décrocher le fameux astre et seulement deux au Grand-Duché de Luxembourg. Curieux mais aux dires de certains et à voir les choix de Michelin, le niveau du Sud du pays serait loin d’atteindre celui du Nord. Reste à voir, car au gré de nos visites, il n’est pas rare de se dire que si le pouvoir d’achat (et de soutien du secteur) est indéniablement en Flandre, il est tout de même quelques pépites en Wallonie et à Bruxelles qui mériteraient bien plus d’égards et de reconnaissances que ce que Michelin veut bien leur accorder.
Les 3 nouveaux étoilés de Wallonie sont donc :
A Liège, Toma ! de Thomas Troupin. Lui aussi bien entendu enchanté d’autant qu’il décroche en même temps une étoile verte ! Nous y reviendrons !
A Ath, c’est le restaurant Quai n°4 de Maxence Bouralha et Charles-Maxime Legrand qui obtient une étoile. L’enseigne es aussi primée « Découverte de l’année 2021 » au Gault&Millau.
A Villers-sur-Lesse, le restaurant Arden au Château de Vignée décroche sa première étoile. En cuisine, le chef flamand Marius Bosmans était avant cela passé par les cuisines de Hertog Jan, de Nuance et de Boury. Ceci explique cela !
En Flandre, 13 autres restaurants obtiennent, eux aussi, une étoile. Parmi eux, nous retrouvons avec grand plaisir le brillant Gary Kirchens (anciennement à la Villa Lorraine). Celui-ci orchestre la cuisine du restaurant Aurum à Ordingen pour lequel il vient de décrocher une première étoile.
Autres « 1 étoile » pour cette édition : DIM Dining (Anvers), Fine Fleur (Anvers), Nebo (Anvers), Vintage (Kontich), Rebelle (Marke), Tinèlle (Mechelen), Hert (Turnhout), Sense (Waasmunster), In den Hert (Wannegem-Lede), Fleur de Lin (Zele).
Et au Grand-Duché de Luxembourg, deux nouveaux « 1 étoile », Ryôdô (Luxembourg), La Villa de Camille et Julien (Luxembourg).
Des étoiles vertes pour honorer notre terre-mère
Aux dix restaurants ayant décroché l’étoile verte l’an passé, s’est ajouté celle de Thomas Troupin, Toma ! Les dix autres restaurants reconnus pour leur travail sur le monde végétal étant : Humus x Hortense (Bruxelles), Graanmarkt13 de l’excellent Seppe Nobel (Anvers), Hofke van Bazel où l’on retrouve le tout aussi excellengt Kris De Roy, Souvenir (Gand), De Jonkman (Sint-Kruis). En Wallonie, on découvre encore une étoile verte chez Arabelle Meirlaen (Marchin), Stéphane Jacob à Hors-Champs (Gembloux), L’Air du Temps (Liernu), Atelier de Bossimé (Loyers), La Distillerie de René Mathieu (Bourglinster – Grand-Duché de Luxembourg).
Des « bib gourmand » pour s’attabler en version démocratique
Plusieurs nouveaux « Bib gourmand » ont été décernés cette année. Parmi eux, nos coups de cœur vont aux excellentes enseignes bruxelloises : Fico de Nadia Bruno, Strofilia de Stefanos Svanias et Bottega Vannini.
En Wallonie, qui du coup remonte la liste des adresses récompensées par Michelin, ce ne sont pas moins de 13 restaurants qui ont reçu un Bib gourmand. Et en Flandre, 8 tables se voient honorées du Bib gourmand.
Cependant, dans ce registre pas moins de 34 maisons se sont vues retirer leur « Bib gourmand ».
Last but not least : un award pour un sommelier et un jeune chef
Enfin, avant toutes les étoiles, ce sont deux titres qui ont été remis par Gwendal Poullennec, Directeur international de Michelin. L’un concernait le Young Chef Award, sponsorisé par Sanpellegrino, est allé à Ruben Christiaens du restaurant Vintage (Kontich) et l’autre, l’Awards du sommelier de l’année est allé à Maxime Sanzot du restaurant Racines (Floreffe). L’award a été remis par Arnaud Leroy (le fils de Raymond) qui fête, cette année, les 20 ans du vignoble familial produisant le fameux vin effervescent, Ruffus.
Envie d’en savoir plus ? Voir l’édition digitale du Michelin Belgique-Luxembourg 2022 sur : www.guide.michelin.com
Jolie brochette d’étoilés : Maxime et Aurore Collard (La Table de Maxime**), Tim Boury (Boury***), David et Inès Grosdent (L’Envie*) et leurs seconds.
Texte et photos : Joëlle Rochette