Comme chaque année très attendu, le Guide Michelin France, ce lundi 1er février, vient de dévoiler ses nouveaux étoilés 2016. Cortège de réjouissances ou de déceptions, de surprises ou d’incompréhensions, comme chaque année aussi. Voire avec plus d’incompréhensions ici pour ceux qui perdent ou ne gagnent pas le 2e ou 3e macaron légitimement tant convoité.
Cependant, cette fois, le Michelin allait faire patienter l’assemblée avant de se révéler ; la conférence de presse de ce matin débuta par une minute de silence en hommage à Benoît Violier, chef triplement étoilé du restaurant suisse « L’Hôtel de Ville » à Crissier. Sans autre explication et dans un total désappointement de la profession, c’est aux premières heures de ce lundi 1er février que l’on apprenait le suicide de ce chef hautement récompensé. Trois étoiles rayonnaient sur son restaurant et rien n’avait laissé pressentir le retrait de l’un de ses macarons. Un drame qui en rappelle un autre, celui du suicide de Bernard Loiseau qui, en 2003, se suicidait après avoir entendu qu’il risquait de perdre une étoile pour son restaurant Le Relais Bernard Loiseau, à l’époque triplement étoilé au fameux Michelin. Trois étoiles qui, ironie du sort, avaient été conservées jusqu’à … aujourd’hui ! Curieuse situation, Le Relais Bernard Loiseau passe, en effet cette année, à deux étoiles et non plus 3. Sa veuve, Dominique Loiseau, n’aura pu que déplorer cette situation par communiqué interposé.
Reprenant le fil logique de la conférence de presse, ce sont les différents chiffres représentant la nouvelle édition du Michelin qui furent présentés. Ceux-ci, en 2016, sont détaillés comme suit : Michelin France 2016 c’est donc : 4.347 restaurants répertoriés ; 600 étoilés ; deux nouveaux trois étoiles (Plaza Athénée-Alain Ducasse/Chef : Romain Meder & le V – chef : Christian Le Squer) et sur un total de 26 enseignes triplement étoilées ; deux étoiles vont à 82 restaurants (dont dix nouveaux et dont Le Grand Restaurant de Jean-François Piège ; La Grande Maison de Joël Robuchon ainsi que le restaurant Sylvestre ouvert par Sylvestre Wahid (ex Oustaud de Beaumanière mais aussi coach de Maxime Colin à la bruxelloise Villa Lorraine) ; 492 restaurants affichent une étoile pour 111 nouveaux venus dans cette catégorie de restaurants dotés d’une étoile.
Enfin, en grands coups de cœur partagés avec nous, deux de nos enseignes préférées en France décrochent une deuxième étoile. La Réserve Paris dont la cuisine est orchestrée par le chef Jérôme Banctel et le Restaurant 1920 du Chalet du Mont d’Arbois à Megève. Deux enseignes dont nous vous reparlons, ici même et en détails, très prochainement.
Une bonne initiative pour tous les gourmets qui se rendront en France tout au long de cette année 2016. A bon entendeur/voyageur … vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Infos : www.restaurant-michelin.fr