VOUS LISEZ
Mon été au Club Belambra : Charente Maritime et Corse

Mon été au Club Belambra : Charente Maritime et Corse

En deux temps, trois mouvements ; deux sauts de puce et trois semaines plus tard, me voici au rapport pour, en premier lieu, un écho (fort élogieux) d’une petite semaine passée au Club Belambra « Les Mathes » à La Palmyre, jolie destination sur la côte ouest française, entre Oléron et Gironde.

Belambra-Les Mathes-IC-BD (18)

En juillet, nous serons donc sur le continent en bordure d’Atlantique et en août : direction l’île de beauté, sur les eaux turquoises de la Méditerranée et surtout, sur la piste du chef-cuisinier belge, Gaëtan Colin ! Un chef baroudeur qui jamais n’hésite à mouiller sa chemise, même en vacances, pour proposer de singuliers ateliers culinaires à tous les vacanciers présents au Club Belambra de Borgo. Mais cet écho-ci sera pour un peu plus tard puisque, pour l’heure, c’est en Charente Maritime qu’avec Isabelle, ma photographe de l’étape, nous vous emmenons.

Ainsi, il y a trois semaines, c’est en voiture que nous embarquions pour prendre la route de La Palmyre et du Club Belambra « Les Mathes ». Une destination que ne boudera aucun épicurien lorsqu’il apprendra que La Palmyre est une petite ville française proche de l’Ile d’Oléron (et ses mythiques huîtres Marennes Oléron), de La Rochelle et de Rochefort mais aussi de petits villages typiques tels que Brouage ou Mornac-sur-Seudre.

Une région de France riche de mille et un atouts, d’histoire et de culture, de sports et de nature pour une sélection de découvertes extérieures conseillées par Belambra et un choix judicieux d’activités pour tous les âges en ce Club Belambra figurant parmi les 58 autres adresses de celui qui n’est jamais que le n°1 des clubs de vacances français. Rien de moins !

De quoi constituer (et recommander) un programme de séjour «sur mesure » pour tous ceux qui aiment autant s’adonner à une activité sportive, faire la fête entre amis, bien manger (oui, oui, on y mange très bien !) et bien dormir (si si, le club passé en catégorie « Club sélection » est très confortable !) et partir à la découverte des nombreuses activités culturelles et historiques de la région. Le tout niché au cœur d’une très belle nature protégée, dans un environnement boisé de pin maritime s’étalant su 18 hectares et proposant une diversité confondante d’activités réellement assurée pour tous les goûts et tous les âges.

Belambra-Les Mathes-IC-BD (5)

A La Palmyre, le Club Belambra devient « Club Sélection »

A 8h de route de Bruxelles, La Palmyre est ce qui peut encore s’appeler une destination de proximité. A tout le moins, une destination facile à atteindre en toute autonomie par la route sans réelle contrainte d’horaire ou de soucis de sécurité (autre que la routière). En voiture Simone !

Et l’occasion faisant toujours le larron, nous voici embarquées, Isabelle et moi-même, pour aller découvrir de quoi est fait ce Club Belambra « Les Mathes » depuis quelques semaines à peine monté en grade et devenu un Club Sélection. Au menu donc, plus d’activités, plus de sports, plus de confort : Les Mathes se montra sous son meilleur jour et nous donna juste envie d’y rester un chouia plus longtemps que prévu !

Au menu du jour : activités sportives tous azimuts avec une très grande piscine extérieure chauffée ; aquagym ;Belambra-Les Mathes-IC-BD (1) 

Belambra-Les Mathes-IC-BD (4)

tennis ; volleyball ; basket ; ping-pong et même 40 km de pistes cyclables débutant devant la porte de Belambra. Une aubaine pour tous qui, jeunes et ados ont aussi leur lot d’animations personnalisées ; adultes avec enfants seront ravis de laisser leurs bambins (dès 3 mois) au Club qui s’en charge visiblement à merveille pendant leurs balades découvertes ou sportives à l’extérieur ; aux grands-parents qui n’hésitent pas à faire de même en prenant les repas avec leurs petits-enfants et en quittant le club pour aller voir la grande bleue à deux pas de là.

Belambra-Les Mathes-IC-BD (3)

Une situation idéale de proximité

Une fois bien installés, que vous suiviez nos conseils ou ceux de Belambra, vous comprendrez vite que, comme nous, il vous faudra plus d’un long week-end pour découvrir tout ce que le club, comme les environs, proposent. L’idéal étant tout de même de prévoir un peu de repos sur place, un peu de sports et quelques joyeuses tablées au Club avant de partir à la conquête de la région.

Un bel habitat niché au cœur du bois ou perché sur un arbre

Question logement, les résidents n’ont que l’embarras du choix à Belambra. Ici, on opte pour une maisonnette du hameau, là pour un chalet individuel et là encore, pour les plus téméraires qui auront tout de même leur petit confort assuré, pour une cabane dans les arbres. Une vraie cabane digne de Robinson Crusoé que l’on a installé dans un pin parasol et qui, à lui seul fait déjà son petit effet !

Belambra-Les Mathes-IC-BD (2)

Dans les environs, 1001 expéditions pour tous curieux, toutes générations et … tous palais

Voir aussi

Difficile de tenir en place ici plus de deux jours ! Non pas que l’on s’y ennuie ou que l’accueil n’y est pas ; que du contraire ici tout le monde à la banane et l’empathie en cocarde !

Belambra-Les Mathes-IC-BD (7)Belambra-Les Mathes-IC-BD (8)Belambra-Les Mathes-IC-BD (9)Belambra-Les Mathes-IC-BD (10)

Après un peu de sport, tout le monde embarque et … en route pour découvrir ce qui deviendra vite notre TOP 12 des meilleures adresses de la région.

Plusieurs articles proposant détails et visuels séduisants sur ces haltes incontournables suivront ici même, mais en attendant, voici notre « Top 12 » des lieux incontournables du moment et dans le coin.

Le Zoo de La Palmyre et ses 16.000 animaux insolites, Fort Boyart en plein mer ; en juillet, Les Francofolies de La Rochelle ou Zagal, le spectacle équestre voisin avec dîner et très bons numéros équestres ; la belle et enrichissante Cité de l’Huitre (Oléron), Brouage, Mornac, les Grottes de Régulus, la superbe reconstitution du voilier de l’Hermione, La Corderie Royale au Centre International de la Mer à Rochefort et un peu plus loin pour les plus nobles des papilles, la célèbre Maison de Cognac, Rémy Martin.

Perte d’énergie ou plus le temps de tout y faire, filer encore vous ressourcer à Saujon où l’on trouve le Spa Thermal Philae pour un soin reposant ou énergisant, pour une cure thermale ou simplement pour vous poser le temps d’un conseil santé toujours bien venu.

Un « Top12 » qui, pour chaque adresse, fera ici-même l’objet d’une autre présentation en écho aux visites que nous y avons faites en bon éclaireur-voyageur-prospecteur !

En attendant, notre prochaine étape promise et à venir sera donc la Corse au Club Belambra « Pineto » à Borgo et ce dans le cadre du programme « Défi culinaire Belambra ».

Pour la Belgique :  www.belambra.be
INFORMATIONS & RESERVATION : 00800 2007 2008 ou www.belambra.be

Copyright photos : Isabelle Chevolet

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut