Soit, la Mozzarella de Neufchâteau et ses betteraves crapaudine. Chose promise, chose due, voici la première recette de notre chef du mois, Stéphane Diffels ; une recette donc bien consacrée à des produits de chez nous. Mozzarella de Neufchâteau et betterave rouge en têtes d’affiche ! Une mise en bouche qui en jette et qui va épater les papilles de tous vos invités amateurs de préparation originale et de saveurs, non seulement bien de chez nous, de saison mais aussi des plus équilibrées. A vous de jouer … dans la cour d’un futur grand de Belgique !
Ingrédients, pour 4 personnes : 1 mozzarella de bufflonne de Neufchâteau, 3 grosses betteraves crapaudine, 1 c à s de vinaigre de vin rouge, 1 kg de farine, 500 gr de sel, eau, cresson sauvage (facultatif)
Préparation
Réaliser une pâte à sel en mélangeant la farine, le sel et un peu d’eau. La pâte doit être ferme et lisse.
Abaisser la pâte et emballer une betterave lavée, avec la peau. Cuire 1h20 dans un four préchauffé à 220°. Laisser refroidir dans la pâte une nuit au frigo. Eplucher la betterave et la couper en très fines tranches.
Laver et éplucher les deux autres betteraves à la centrifugeuse. Faire réduire le jus jusqu’à obtention d’un sirop, ajouter le vinaigre, saler.
Bruler la mozzarella coupée en 4 à l’aide d’un chalumeau.
Déposer la mozzarella dans un petit bol, couvrir de tranches de betterave, napper avec le jus réduit et déposer un brin de cresson sauvage.
Une délicieuse et très jolie recette testée à l’Air de Rien et, largement, approuvée par … votre serviteur !