Destination au naturel par excellence, la Côte d’Opale regorge d’attraits écologiques, de paysages côtiers spectaculaires et de jolies tables plus séduisantes les unes que les autres. En cerise sur le gâteau : l’attrayant Centre National de la Mer, Nausicaa !
Aussi en deux temps, trois mouvements – soit en moins de 2 h30 de Bruxelles – nous avons profité de la fête d’anniversaire des 25 ans de Nausicaa pour prendre la direction du Nord et donc de la Côte française en bord de Manche, histoire de jouer les éclaireurs pour tous les amateurs d’escapades de proximité.
Installé à l’entrée de la ville, à deux pas du Port et sur la plage de Boulogne-sur-Mer, le vaste bâtiment contemporain de Nausicaa se déploie en différents espaces dans une jolie scénographie personnalisée et ce sur 5.000 m2 d’exposition. Un bâtiment et son contenu des plus impressionnants. Jugez plutôt au regard de ces chiffres évocateurs : 1000 espèces sont réparties dans plus de 50 aquariums, grands bassins et terrariums ; 36.000 animaux marins (d’eau douce et terrestres dont plus de 60 requins.
Poulpe géant du Pacifique
Dès l’entrée, un espace didactique très bien organisé, présente les enjeux climatiques et leurs influences sur les océans et les poissons. Une manière assez ludique, très visuelle et à la portée de tous, de s’informer sur ce que sera « demain » du côté du monde marin et dès lors de toute la planète.
Ensuite, dans de vastes salles circulaires de très grands aquariums abritent des tortues caouannes, des requins taureaux, des poissons chauve-souris et Nason, des vivaneaux voiliers ou encore des demoiselles Garibaldis. Tout un monde de découvertes et de rencontres plus surprenantes les unes que les autres. Ceci avant d’arriver au cœur d’un lagon plus vrai que nature et qui, à la surface de l’eau, laisse apercevoir les ailerons de requins. Plus loin, c’est l’occasion de toucher des raies dans le bassin tactile pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.
D’autres vivariums présentent également des espaces animales vivant le long des côtes et participant à l’équilibre naturel de la terre. Ici, un caméléon panthère de l’île de Madagascar, le serpent liane asiatique, le caméléon casqué, la grenouille de Madagascar, elle aussi, le Gecko de William qui vient de Kimboza, à l’est de la Tanzanie, le Gecko diurne de Madagascar, le lézard à longue queue présent dans les pays comme la Chine, l’Inde et pour terminer le serpent des blés se laissent admirer dès que l’on parvient à les identifier dans la reconstitution de leur milieu naturel (sous-bois, savane, marécages, …).
Une salle de projection permet de visionner un film sur l’Océan & le Climat. Un film en 3D, avec divers effets spéciaux pour mieux sensibiliser et marquer les visiteurs quant au réchauffement climatique.
Nausicaa vu par Philippe Vallette, un directeur comblé
Océanographe de formation, le concepteur de Nausicaa, n’a pas hésité à nous parler longuement de ce projet fou créé avec son ami Stéphane Hénard en 1991. Projet, depuis 25 ans, qu’ils ne cessent de développer, d’actualiser, voire d’agrandir. De sa formation d’océanographe, peaufinée tout au long de ces deux décennies au rythme de multiples voyages aux quatre coins du monde et des océans, Philippe Vallette a gardé le goût, non seulement de la découverte, mais aussi de la défense du patrimoine et de l’écologie maritimes. En accord avec son temps et les différents mouvements, Philippe Vallette n’a de cesse de participer et même d’anticiper les actions durables à mettre en place, tant sur le plan local que sur le plan mondial, pour la sauvegarde de notre planète. Sa passion est contagieuse et ses initiatives en matière d’écologie maritime font, chaque année, davantage d’émules et, du coup, davantage aussi de visiteurs pour ce lieu à nul autre pareil en France.
Les nouveautés et les projets de Nausicaa
Cette année anniversaire, plusieurs nouveautés sont à l’affiche de Nausicaa. Tant côté acquisition de nouveaux animaux – deux otaries sont venues rejoindre les 4 déjà présentes – que côté espaces nouvellement réagencés.
Du neuf en 2018
En matière de projets, particulièrement imposants, c’est dès 2018 que le lieu va connaître un important agrandissement. Sa surface totale et ses volumes d’eau seront ainsi doublés dans une nouvelle construction annexée au bâtiment actuel.
Nausicaa et Mr Goodfish
Initiative lancée en mars 2010 par le Réseau Océan Mondial auquel s’est joint Nausicaa en association avec l’Acquario di Genova (Italie) et l’Aquarium de Finisterrae (Espagne), la campagne européenne « Mr Goodfish » a pour but de permettre aux consommateurs de tenir un rôle important dans la préservation de la ressource marine car, de leurs choix, dépend la gestion des produits de la mer. Cette campagne est aussi et surtout basée sur l’investissement de professionnels tels que les poissonniers et les restaurateurs qui y jouent un rôle primordial dès le moment de l’achat de poisson. 3 principes essentiels, basés sur le slogan de la campagne « Bien choisir son poisson, c’est bon pour la Mer, c’est bon pour vous ! » sont alors suivis par les professionnels. Premièrement une liste de poissons en fonction de la zone de débarquement du poisson et de la saison a été établie Deuxièmement, la campagne s’appuie sur les restaurateurs été les poissonniers qui peuvent conseiller les consommateurs et les orienter vers un poisson issu de la pêche « durable ». Enfin, la campagne permet de signaler clairement sur les étals des poissonniers et sur les cartes des restaurants, les produits qu’il est préférable de choisir si l’on souhaite être acteur de ce type de consommation « durable » des produits de la mer.
Plus d’infos ; espèces poissons « durables », pêches saisonnières, calendriers & recettes sur www.mrgoodfish.com
Nausicaa, en pratique
Le Nausicaa est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30, en été l’heure de fermeture est prolongée jusqu’à 19h30.
Tarif entrée adultes : 19 € – Enfants de 3 à 12 ans : 12,50 €
Adresse : Boulevard Sainte-Beuve BP 189 – 62203 Boulogne-sur-Mer (France)
www.nausicaa.fr
Adresse hôtel-restaurant voisin « coup de cœur » : Hôtel L’Atlantic – Restaurant-brasserie L’Aloze
A10 minutes du Nausicaa, à Wimereux, il est une nouvelle adresse particulièrement séduisante tant par sa table de brasserie ou sa table gastronomique que par son hôtel puisqu’il s’agit de l’Hôtel L’Atlantic tout récemment totalement restauré. Une décoration contemporaine du meilleur effet, avec long bar au rez-de-chaussée et table en terrasse donnant sur la mer et, au premier étage, un restaurant gastronomique aux plats plus élaborés représentent les attraits majeurs de cette nouvelle adresse épicurienne. A la carte de la brasserie, où nous nous sommes attablés lors de notre visite à Nausicaa, poissons et crustacés de première fraîcheur, quelques spécialités locales et surtout des prix plus que raisonnables. Un lieu chaleureux et convivial à l’accueil et au cadre des plus sympathiques qui nous aura vite pousssé à nourrir l’espoir de revenir très vite sur cette jolie et toute proche Côte d’Opale.
Hôtel Atlantic – Restaurant L’Aloze (Brasserie) & Restaurant La Liégeoise (gastronomique) – Digue de Mer – 62930 Wimereux – T.+ 33 (0) 3 21 32 41 01 – www.atlantic-delpierre.com
Copyright photos :
©A.Rosenfeld, JD. Boitel, D.Mallevoy, Hôtel Atlantic, J.Rochette