VOUS LISEZ
Nouvelle ère pour le Château du Mylord à Ellezelles

Nouvelle ère pour le Château du Mylord à Ellezelles

 

 

Au cœur du Hainaut, à Ellezelles, la célèbre table de Jean-Baptiste Thomaes, comptait depuis longtemps parmi mes tables préférées de Wallonie. Et pour cause, deux étoiles, un cadre enchanteur et une sympathie débridée était toujours à la Une de cette grande maison de Bouche. Maison faisant partie des « Grandes Tables du Monde » et des années durant, couronnée de deux étoiles au Michelin.

 

Depuis quelques mois, l’emblématique maison connaît un nouveau tournant avec l’arrivée, et la courageuse reprise, du jeune Chef Martin Simonart et de son épouse Nuria. Vent de fraicheur assuré dans une assiette d’excellente qualité.

 

Une cuisine d’aujourd’hui dans un cadre historique

Si le cadre reste inchangé, la maison garde néanmoins tout son charme historique. Manoir bourgeois de style anglo-normand du 19e niché au cœur de trois hectares de parc boisé, jolie terrasse ombragée au jardin, la nature baigne d’une sérénité bien venue ces lieux indémodables. Pas étonnant que les nouveaux jeunes propriétaires aient été d’emblée séduits par tant d’attractions dans un seul et même endroit.

Ce sera donc en tout début d’année, en janvier 2024, que Martin et Nuria Simonart déposent armes et bagages, ou plutôt enfants et couteaux au Château du Mylord.

 

Beaucoup de courage mais aussi beaucoup de talent sont à nouveau à l’affiche pour mieux dépoussiérer les lieux et leur apporter une modernité bienvenue en cuisine qui désormais est aussi exquise qu’esthétique. Notre récent passage nous ayant prouvé que Martin est loin d’être novice en la matière. Il affiche d’ailleurs un parcours impressionnant qui l’a mené, comme son épouse Nuria, de restaurants étoilés en France en enseignes emblématiques de Belgique. Telles, notamment : Le Grand Ecuyer* à Cordes-sur-Ciel, Le Chabichou** et Le Bateau Ivre** à Courchevel, L’Air du temps ** à Liernu.

 

Une assiette où la magie opère dès les premières notes

Et d’emblée, le pari semble relevé. Des amuse-bouche au dessert, du service à l’attention d’un personnel efficace et très professionnel, tout est réuni pour qu’ici le prestige et l’excellence restent souverain. Preuve en est, l’Association des Grandes Tables du Monde a déjà confirmé l’adhésion du Château du Mylord à sa liste de maisons (minimum) doublement étoilées ! Rien de moins, c’est déjà tout dire !

 

En pratique, l’assiette se décline ici en préparations personnalisées, légères et savoureuses, la plupart du temps hautement raffinées et créatives. Tantôt, on y déguste une déclinaison autour d’un produit de saison (les petits pois), tantôt c’est le homard qui est mis à l’honneur. Les desserts sont tous faits maison et même le plateau de fromage est discrètement remplacé, sauf demande des habitués, par un fromage cuisiné. Par exemple, un exquis Roquefort crémeux, huile de figuier et servi avec de la betterave grillée et de la rhubarbe fermentée. Une excellente idée que Martin préfère au trop classique (et coûteux) chariot de fromage pour mieux faire découvrir son imagination sur tous les produits qu’il propose.

 

Des menus variés pour tous les goûts

Au total ce ne sont pas moins de 4 menus qui sont disponibles et varient toutes les cinq à six semaines. Parmi eux, un lunch de trois services servi le midi et un menu « Jeune gastronome » (jusqu’à 28 ans) est proposé aux moins de 28 ans le mercredi soir.

Bonne nouvelle, la cave à vins, exceptionnelle du Château du Mylord n’a quant à elle pas déserté les lieux et reste ainsi l’une des plus grandes de Belgique avec près de mille références. Et ici, comme il se doit, le service vins n’est autre qu’une parfaite collaboration entre le chef, le sommelier et le maître d’hôtel.

 

Une table sous les parasols

Voir aussi

Notre visite, que nous vous détailleront dans un prochain poste, fut un grand bonheur de table. Sans doute et déjà, l’un des meilleurs de ce second semestre 2024.

En début d’année notre coup de cœur allait à la table de Mélanie Englebin, Cécila à Ottignies ; cette fois et cet été, ce sera le (nouveau) Château du Mylord qui a toute notre admiration.

 

Et donc, très bientôt, ici, je vous relate, en détails le déjeuner dominical, assez exceptionnel, que nous y avons fait sous les parasols de la séduisante et vaste terrasse au jardin.

 

 

 

 

Le Château du Mylord – Rue St Mortier, 35 – 7890 Ellezelles T 068 54 26 02 – www.mylord.be

Ouvert du mercredi au dimanche, midi et soir.

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut