Superbe spectacle-promenade en plein air au cœur de l’Abbaye de Villers-la-Ville, la Nuit des Chœurs y revient ces 26 et 27 août 2022. Voici une très belle occasion de se divertir tout en enrichissant sa culture musicale dans un cadre exceptionnel et ce avec des talents l’étant tout autant.
Exceptionnelles seront donc ces deux soirées musicales en ce patrimoine historique Belge que représente l’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville (Brabant Wallon).
Au programme
The Kingdom Choir (UK) – Tradition anglo-saxonne
Ce chœur mixte composé de 25 voix et dirigé par Karen Gibson possède un palmarès à la hauteur de son talent. Il a partagé la scène avec des pointures telles qu’Elton John, chanté pour des figures politiques telles que Nelson Mandela ou Bill Clinton et participé au Jubilé d’or de la reine Elisabeth II – rien que ça ! The Kingdom Choir avait à nouveau impressionné les médias, à l’occasion du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle. Lors de cette Nuit des Chœurs, cette formation vocale d’exception interprétera un répertoire anglo-saxon classique et gospel, spécialement conçu pour l’occasion.
Natasha St-Pier et ses choristes (CA) – Lyrique pop
Cette chanteuse canadienne à la voix angélique fréquente la scène depuis l’âge de 12 ans. Si l’artiste est révélée en France en 2001 avec sa chanson « Je n’ai que mon âme », sa carrière prend réellement son envol après sa rencontre avec Pascal Obispo. L’excellence de sa voix lui permet d’aborder des projets musicaux beaucoup plus insolites, telle que son œuvre sur Thérèse de Lisieux avec les Petits
Chanteurs à la Croix de Bois. De ce fait, les créateurs de la Nuit des Chœurs lui ont proposé un répertoire lyrico-pop en version acoustique, accompagné d’un ensemble vocal.
L’ensemble letton Maska (LV) – Fraicheur a cappella
Créé en 2000, cet ensemble vocal letton vous surprendra par son éclectisme ! Et pour cause, le répertoire de ces 30 choristes varie du folk au classique, en passant par le sacré et le contemporain. C’est cette palette de couleurs qui leur a permis de remporter la seconde place du Chœurs Eurovision 2019. La Nuit des Chœurs donnera une véritable tribune à ce chœur atypique dirigé par Jānis Ozols.
Pour cette édition, les concepteurs du festival ont construit, avec Maska, un programme musical aux couleurs folk et sacrées.
Les polyphonies géorgiennes Rustavi (GE) – Tradition de l’Est
Depuis sa création en 1968, l’Ensemble Rustavi incarne la tradition et le folklore géorgien sous toutes ses facettes.
Sous la direction d’Amiran Toidze, les 14 hommes présents sur scène savent tout faire : ils chantent, ils dansent et ils jouent même d’un instrument. Le tout, dans leur costume traditionnel ! Avec plus de 5000 concerts à son actif dans près de 80 pays différents, cette formation vocale fait escale cet été à la Nuit des Chœurs, avec pour seul objectif la transmission du patrimoine culturel géorgien par le chant et le folklore.
Le Chœur de la Royal Air Force (UK) – Mythes et histoire
Le talent de ce chœur mixte n’a d’égal que son prestige ! Issus des différentes disciplines armées (ingénieurs, pilotes, personnel médical, etc.), ces 15 choristes se rassemblent pour la première fois en 2009 pour célébrer une cause commune, partie intégrante de la philosophie militaire au quotidien, le chant. Pour cette Nuit des Chœurs, la RAF et les organisateurs ont conçu un répertoire musical aux accents exclusivement classiques.
Vox Anima et Almakalia (BE) – Pop classique
La Nuit des Chœurs propose deux chorales mixtes issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur un même plateau : Vox Anima et Almakalia. La première est dirigée par Romain Verbeeren et compte plus de 30 membres. Fondée en 2012, Vox Anima promeut le chant choral sous toutes ses formes. Almakalia, quant à elle, est une chorale namuroise de 23 étudiants issus de l’Institut de Musique et de Pédagogie. Dirigée par Nicolas Dorian, elle a défendu les couleurs de la Belgique lors du
Chœurs Eurovision 2019 ! Ces deux formations vocales interprèteront un répertoire revisité d’œuvres anglo-saxonnes pop.
Le spectacle-promenade
La Nuit des Chœurs est un spectacle construit sous la forme d’une promenade scénarisée, à la rencontre de six formations vocales, soigneusement mises en scène pour l’occasion selon les lieux dans lesquels elles se produisent. Les majestueuses ruines et jardins de l’abbaye de Villers-la-Ville constituent un décor sur 360° dans lequel le public évolue selon un programme qui lui est remis à l’entrée du spectacle.
Chaque ensemble vocal sélectionné est dument mis en évidence dans un lieu bien spécifique de l’abbaye de Villers-la-Ville. En effet, chacune des six scènes accueille un chœur minutieusement choisi pour sublimer les décors naturels. Les podiums et les jeux de lumière participent activement à l’atmosphère générale de l’événement et permettent au public d’évoluer dans un univers différent lors de chaque prestation.
Les six ensembles vocaux de renommée internationale, au style musical bien distinct, rivalisent de talent aux quatre coins de cette abbaye. Présents dans les endroits les plus remarquables du site historique, les artistes répètent leur concert de 20 minutes tout au long de la soirée. La particularité de ce concept réside dans son principe : un programme aux horaires de concerts rigoureusement étudiés, de sorte que les spectateurs puissent découvrir, à leur rythme, les divers ensembles vocaux, au détour d’un pan de muraille ou sous les voûtes séculaires d’une crypte.
Entre les scènes, c’est tout un univers féerique illuminé dans lequel le public évolue, tout en profitant des espaces de repos et de restauration. En fin de soirée, tous les artistes se rassemblent sur la grande scène pour une apothéose émouvante rehaussée d’un feu d’artifice prestigieux.
En résumé, la Nuit des Chœurs est un événement au scénario unique et totalement intégré qui permet au visiteur de s’imprégner, à sa guise, d’un décor évolutif au gré de sa soirée.
A la production du spectacle
Pour en savoir un peu plus sur les coulisses de la production du spectacle, voici la présentation des organisateurs :
« Tour des Sites Organisation a produit plus de 700 événements de cette envergure en Belgique et à l’étranger. Les créateurs de cet événement de prestige ne sont pas novices en la matière. Paul Licot, Benoît Meurens et toute leur équipe, sont les concepteurs, depuis près de 30 ans déjà, de la tournée nationale de spectacles « Son & Lumière » Tour des Sites (www.tourdessites.be).
Un concept original et inédit, visant à revaloriser le patrimoine des régions par le biais de spectacles historico-poétiques sur mesure, alliant effets lumineux, effets sonores, feux d’artifice et interventions artistiques.
Les deux concepteurs de Tour des Sites Organisation ont également produit le célèbre concert-promenade bruxellois « Solistes au Domaine » qui a rassemblé, lors de ses 4 premières éditions, les plus grandes voix, dont celles de José Van Dam, Barbara Hendricks, Maurane et Roger Hodgson (Supertramp).
Tour des Sites Organisation est aussi à l’origine des grandes reconstitutions historiques produites en Belgique ainsi que de la parade lumineuse de Noël soutenue par la RTBF.
Depuis dix ans maintenant, Tour des Sites Organisation a su s’imposer comme expert dans les nouvelles technologies Son et Lumière. Ainsi, ces dernières années, l’opérateur a conçu de nombreux spectacles de vidéo-mapping à travers la Belgique et la France (La Vallée Secrète – Abbaye de Villers-la-Ville ; Histoire de Clochers – Cathédrale de Tournai ; Armistice – Place d’Armes de Namur ; Mille Reflets d’Europe – Grand- Place de Bruxelles ; La Légende des Anges – Hôtel de Ville de Mons ; etc.).
Outre leurs récits à caractère historico-fantastique, ces spectacles mettent avant tout en exergue des fleurons du patrimoine par le biais d’images 3D époustouflantes.
Les notions de spectacles monumentaux, de prestations en plein air et de concert-promenade sont des paramètres en tous points maîtrisés par cette équipe de plus de vingt membres attachés à la mise en œuvre du projet Nuit des Chœurs. »
Plus d’infos et billets sur : www.nuitdeschoeurs.be – T +32 (0)736 01 29
Texte en italique extrait du Dossier de Presse de La Nuit des Chœurs 2022.