VOUS LISEZ
Paul Cabayé, lauréat de la WexProCup à Horecatel

Paul Cabayé, lauréat de la WexProCup à Horecatel

Place aux jeunes cette année encore au Salon Horecatel de Marche-en-Famenne avec la 6e édition de la compétition WexProCup.

Celle-ci, organisée au Palais Gastronomie, ce lundi 13 mars, a permis à quatre chefs de moins de 30 ans et travaillant dans de belles maisons (cotées minimum 13/20 au GaultMillau) de s’affronter à travers la confection de deux préparations (une entrée, un plat) basées sur une volaille et une truite imposées et agrémentées d’autres produits locaux à choisir dans un panier surprise fournit par l’APAQ-W.

Au bout de deux heures trente de compétition, le jury composé de chefs professionnels – dont plusieurs Maîtres Cuisiniers de Belgique – et présidé par Clément Petitjean (La Grappe d’Or à Torgny) a décerné le 1er Prix à Paul Cabayé, Chef de Partie à la Cristallerie* (Hôtel Place d’Armes à Luxembourg).

Paul Cabayé_Chef de Partie_La Cristallerie-BD(480x640)

Paul Cabayé un lauréat bien rôdé

Lauréat de cette 6e édition, Paul Cabayé aura ainsi brillamment relevé le défi de succéder à son collègue, Mathieu Morvan, Sous-Chef Exécutif du Place d’Armes qui, en 2016, remportait ce même trophée !

Ceci avec une entrée composée d’une truite marinée aux agrumes, tartare de truite à la fève de Tonka et légumes pickles. Et avec un plat à base de volaille servie en deux temps. Les filets cuits à basse température accompagnés de cannelloni de poireaux aux lentilles, suivis d’un cromesquis de cuisses de volaille confites et bouillon thaï.

Jeune cuisinier originaire de Sedan, Paul Cabayé travaille depuis avril 2016 aux côtés de Fabrice Salvador, Chef étoilé de la Cristallerie au Place d’Armes. Bien qu’il ne compte que 23 printemps, il affiche déjà un beau parcours puisqu’il a fait ses armes auprès de Marc Veyrat à Manigod lors de la réou­verture de La Maison des Bois.

Très heureux de son succès, il ne nous aura pour autant pas caché la difficulté de cette compétition. Une compétition professionnelle qui était une première pour lui alors que plus jeune, il avait décroché d’autres prix mais ceux-ci dans le cadre de son parcours scolaire (Ecole Hôtelière en France).

Adresse – La Cristallerie – Hôtel Le Place d’Armes – 18, Place d’Armes L-1136 Luxembourg – T + (352) 27 47 37 – www.hotel-leplacedarmes.com

 

Une compétition de haut-vol

Ainsi, cette année, la WexProCup, organisée par Horecatel, Génération W, GaultMillau rassembla des candidats de niveau très proche et toujours plus professionnels d’une édition à l’autre.

 WexProCup2017-Finalistes

Ces finalistes, outre Paul Cabayé, n’étant autres que :

Thomas Perez Perez, Second de cuisine au restaurant La Table de Maxime (Maxime Collard) à Our et qui décrocha la 2e place ;

Maxime Nizette, Sous-chef au restaurant La Distillerie et à la brasserie Côté Cour, Château de Bourglinster (René Mathieu) à Bourglinster (Grand-Duché de Luxembourg)

Mélanie Piquereau, Sous-chef au restaurant Brinz’l (Laure Genonceau) à Bruxelles

Le jury, Présidé par Clément Petitjean rassemblait également :

Pierre Résimont (L’Eau Vive à Arbre)

Thomas Troupin (La Menuiserie à Waimes)

Carl Gillain (L’Agathopède à Namur)

Voir aussi

Philippe Meyers (Philippe Meyers à Braine L’Alleud)

Philippe Fauchet (Philippe Fauchet à Saint-Georges-sur-Meuse)

L1020646 (640x615)

Enfin, Horecatel propose encore ce mardi 14 et ce mercredi 15 mars une autre compétition la WorldSkills Belgium. A savoir, les présélections « Cuisine et Service en salle » en vue du Mondial des Métiers 2017 à Abu Dhabi.

Pour info, WorldSkillsBelgium est en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais des compétitions nationales de haut niveau (Startech’s Days) organisées pour des centaines de jeunes, véritables ambassadeurs et ambassadrices de leur métier.

Pour la troisième année consécutive, WorldSkills Belgium a choisi Horecatel pour organiser ses pré-finales « Cuisine et Service en salle ».

Lors de ces épreuves, les produits wallons seront, ici aussi, particulièrement bien valorisés, l’APAQ-W devenant partenaire des épreuves de cuisine !

Organisation : Horecatel et WorldSkills Belgium, avec le soutien de l’APAQ-W

www.skillsbelgium.be

Infos générales : www.horecatel.be

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut