Le Baron Pierre Romeyer – seul cuisinier belge a avoir été anobli par le Roi Albert II – s’est éteint, la nuit dernière, quasiment à l’aube de ses 90 printemps (il en comptait 88).
Né le 28 juin 1930, il était entré en cuisine – dès l’âge de 14 ans – comme on entre en religion et aura gravi les multiples échelons de la notoriété au fil du temps et des décennies. Le plus emblématique de nos cuisiniers, véritable « pape » de la gastronomie belge était alors devenu notre Paul Bocuse national, aussi célèbre chez nous que l’était Paul Bocuse en France.
Seul cuisinier à avoir été anobli en Belgique, le « Baron » comme l’appelait d’ailleurs toute la profession s’en est allé rejoindre son célèbre ami « Monsieur Paul » au cœur d’une voûte céleste aujourd’hui plus brillante que jamais. Alors que les funérailles se dérouleront en toute intimité, une cérémonie d’hommage devrait avoir lieu à la toute fin de ce mois de juillet. L’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique, dont il était co-fondateur et premier président, comme toute la profession, lui rendront assurément un vibrant hommage à cette occasion.
De nombreuses anecdotes et autant de bons mots du « Baron » continueront à émailler les souvenirs des plus anciens chefs cuisiniers du pays, de tous ceux qui l’ont connu ou croisé et des plus fins palais du royaume.
Pour ma part, longtemps je me souviendrai de cette rencontre-interview réalisée chez lui, aux côtés de son épouse et de Frank Fol, Président actuel des Maîtres Cuisiniers de Belgique.
Extrait de cette rencontre par ailleurs sur ce site/blog (rubrique Chef du Mois) et dans le magazine n°2 des Maîtres Cuisiniers de Belgique (MCM2 – www.mastercooks.be).