A deux pas de la Grand’Place de Bruxelles, l’emblématique Hôtel Amigo du Groupe Rocco Forte, a eu la bonne idée, il y aura un an le 21 novembre, de totalement transformer son vaste bar. Lequel situé au rez-de-chaussée est désormais visible de l’extérieur de l’hôtel mais aussi dès l’entrée. Depuis quelques mois, il attire déjà une belle clientèle amoureuse du Mouvement Surréaliste – dont on fête les cent ans cette année 2024 – ou encore curieuse de patrimoine culturel et historique.
Judicieusement dédié à cet autre emblématique belge qu’était l’artiste-peintre surréaliste, René Magritte, et pour marquer sa naissance il y a 125 ans, le « Bar Magritte » donne à découvrir une décoration signée par Olga Polizzi, directrice du design chez Rocco Forte Hotels, en collaboration avec DO Design Studio. Une vraie réussite que ce cadre coloré hyper chaleureux, où les tonalités et les textures se montrent joyeuses et diversifiées mais aussi agrémenté de vitraux inspirés de l’Art déco. A cela a été ajouté un papier peint créé sur mesure, tel une grande fresque murale inspirée du tableau « Femmes » que Magritte créa en 1922. Ce papier peint est quant à lui signé par le designer contemporain Adam Ellis.
Designer également collaborateur de l’Hôtel Brown à Londres où nous avions posé nos valises le temps d’un week-end il y a quelques années. Hôtel du Groupe Rocco Forte Hôtels que nous recommandons tout autant à tout qui souhaite séjourner à Londres.
Quant au bar à proprement parlé, très réussi et tout aussi imposant, il est fabriqué en laiton et joue les vedettes du spectacle puisqu’il est placé, contrairement à son prédécesseur, au cœur de l’espace avec vue directe depuis l’entrée dans la pièce.
« Le design du papier peint est basé sur une peinture précoce de Magritte qu’Adam a agrandie et étendue pour qu’elle englobe toute la zone. Do Design Studio a assemblé le projet, choisissant les canapés – en velours vert avec des passepoils blancs – et d’autres meubles tels que les chaises roses et bleues, qui s’accordent bien avec le papier peint très coloré. Do Design Studio a également conçu le nouveau bar en laiton très long ainsi que l’arrière du bar. D’autres éléments intéressants sont les vitraux d’origine locale dans le même style art déco, ainsi que des luminaires et des tables insolites. »
Bar à cocktails « signature » et verre spectaculaires inspirés de René Magritte
Pas de bar sans cocktail, cela va de soi. Ici, une réflexion a été faite pour créer une originale symbiose entre la décoration, la verrerie et les cocktails qu’à imaginés par l’expert, Salvatore Calabrese.
Outre la déco, notre second coup de cœur de ces beaux lieux, va au contenant de ces cocktails, dont des verres très originaux inspirés des œuvres de Magritte.
Pour le Bar Magritte, Salvatore Calabrese il est venu de Londres pour imaginer 20 cocktails signature, dont “Ses Œuvres” – dix concoctions ingénieuses inspirées des œuvres de Magritte, comme “Shéhérezade”, un Martini citronné, “Lyrisme”, une unique célébration de la poire, ou encore “Magritte”, un hommage sophistiqué à l’amour pour le vin rouge de René Magritte.
Et aussi “Son Monde” – dix cocktails classiques tirés de la vie de Magritte comme “Casanova”, nommé en hommage au grand réalisateur Alfred Hitchcock, ou encore “Bronx”, un cocktail très répandu quand Magritte vécut à New-York.
Finger foods et autres en-cas en hommage à la belgitude
A la carte, pour les petites faims ou en accompagnement d’un cocktail, d’un apéritif classique ou d’un verre de vin, une petite restauration met en vedette des classiques belges inspirés, entre autres, par le plat préféré de Magritte : croquettes aux crevettes, salade liégeoise, calamar carbonara ou encore « Les Amants » : moules-frites et ravioli.
Atmosphère rétro et concerts jazz
Évoquant une atmosphère rappelant le mouvement artistique surréaliste de Bruxelles des années 1920 et 1930, des concerts de jazz sont également programmés en after work ou en soirée du vendredi.
A Lydia Forte, directrice Food & Beverage, de conclure : « Lors de l’ouverture du Bar Magritte : « Ce projet a été l’un de mes préférés sur lesquels j’ai travaillé. Le sujet est si riche et plein d’inspiration. En combinant tous les éléments, des cocktails élaborés par Salvatore Calabrese et notre équipe interne d’experts, à la belle verrerie et aux uniformes que nous avons sélectionnés, au design intérieur saisissant de ma tante Olga Polizzi et de DO Design Studios – et en le voyant prendre vie dans le fabuleux monde de Magritte, tout cela a été très passionnant. »
Infos : barmagritte.be
Bar Magritte | A Unique Cocktail Bar in Brussels (roccofortehotels.com)
Petits rappels ou … Envie d’en savoir plus ?
À propos de René Magritte
Né à Lessines, en Belgique, le 21 novembre 1898, Magritte a passé la majeure partie de sa carrière prolifique à Bruxelles, où il a créé la majeure partie de son œuvre. En hommage à sa relation avec la ville, deux musées sont dédiés à sa vie et à son œuvre : le Musée Magritte, qui abrite la plus grande collection de son travail à l’échelle mondiale, à seulement 12 minutes à pied de l’Hôtel Amigo. Le Musée René Magritte, l’ancienne maison et atelier de l’artiste, où il a vécu de nombreuses années avec sa femme Georgette, fête ses 25 ans en 2024, et se trouve à 20 minutes en voiture de l’Hôtel Amigo.
À propos des Hôtels Rocco Forte
Fondés par Sir Rocco Forte et sa sœur, Olga Polizzi, en 1996, les Hôtels Rocco Forte forment une collection de 14 hôtels et complexes individuels. Tous les hôtels sont des repères, anciens et nouveaux, occupant des bâtiments magnifiques dans des emplacements exceptionnels. Dirigés par une famille qui est active dans l’hospitalité depuis quatre générations, les hôtels sont unis par leur approche distinctive du service, garantissant que les clients vivent le meilleur des villes et des environs. Les Hôtels Rocco Forte comprennent : l’Hôtel de la Ville, l’Hôtel de Russie et Rocco Forte House à Rome ; l’Hôtel Savoy à Florence ; le Verdura Resort, les Villas Privées Rocco Forte et la Villa Igiea en Sicile ; la Masseria Torre Maizza dans les Pouilles ; le Balmoral à Édimbourg ; Brown’s Hotel à Londres ; l’Hôtel Charles à Munich ; l’Hôtel de Rome à Berlin ; l’Hôtel Amigo à Bruxelles et l’Hôtel Astoria à Saint-Pétersbourg. Ouverture en 2024 : le Carlton et Rocco Forte House, Milan et en Sardaigne.