Comme pour Yves Mattagne, à l’occasion de la 20e édition des « 101 Tables pour la vie », j’ai eu l’occasion d’interviewer le chef français, Xavier Mathieu. Un première rencontre qui n’a rien fait d’autres que de me donner l’envie de filer vers le sud (Lubéron) découvrir la belle enseigne « Relais & Châteaux » qu’est Le Phébus !
Interview parue dans le magazine Paris Match du 10 octobre 2024 dans le cadre de l’événement « 101 tables pour la vie ».
Xavier Mathieu – Un nouveau chef étoilé rejoint la brigade solidaire
Cette année, le chef étoilé français du Relais et Château « Le Phébus & Spa » rejoint l’équipe d’Yves Mattagne et ses brillants acolytes que sont Ghislaine Arabian, Giovanni Bruno et Pascal Devalkeneer. Soutien, engagement et amitiés inter-frontières sont ainsi au menu de ce 10 octobre plus solidaire que jamais !
Par Joëlle Rochette
Heureux propriétaire d’une magnifique demeure perchée sur les hauteurs du petit village de Joucas dans le Lubéron, du côté de Gordes et de Roussillon, Xavier Mathieu, vient pour la première fois, prêter main forte et cuisine étoilée à l’événement.
Pour la première fois, vous venez rejoindre l’équipe d’Yves Mattagne. Comment cette collaboration s’est-elle mise en place ?
Le Phébus, est un grand vivier d’amoureux de notre table venant de Belgique. J’ai entendu parler de l’Association Jules Bordet par le bouche à oreille et lors d’échanges avec des clients belges connaissant très bien cet événement et sa partie « gastronomique ». Le fait que ce soit sa 20e édition prouve sa qualité d’organisation mais aussi sa nécessité. J’ai donc tout de suite été en confiance et partant pour venir à Bruxelles rejoindre l’équipe d’Yves Mattagne.
Etes-vous coutumier de ce type de soutien à une « bonne cause » ?
Je pense qu’il faut se bouger pour ce genre de causes, ne pas y être indifférent. Dans notre métier de cuisinier, nous avons un devoir de transmission et de partage. Si on ne transmet pas, d’une façon ou d’une autre, le métier n’a aucun sens. En France, je m’investis pour des causes et associations qui me tiennent à cœur. Dont une similaire d’aide à la recherche contre le cancer avec un grand repas annuel organisé au Palais des Papes à Avignon. Je pense qu’il ne faut pas oublier que chacun de nous, ou un de nos proches, peut être touché par la maladie. C’est d’ailleurs le cas de mon propre père qui, lui aussi, a été atteint du cancer.
Comment s’est passé la préparation de cette première collaboration avec vos collègues des « 101 Tables pour la vie » ?
Directement mis en contact avec Yves Mattagne, je lui ai demandé ce qu’il souhaitait que je fasse. Il m’a proposé d’imaginer le plat principal. J’ai alors regardé ce qui était déjà prévu chez les autres chefs. Il n’était pas question de faire des doublons avec des produits prévus dans un autre service ni de faire de l’ombre à qui que ce soit ! J’ai proposé une volaille avec des produits d’automne, des champignons et des légumes de saison accompagné d’un bon jus légèrement épicé.
Que vous apportera, à vous, figure emblématique de la gastronomie française, cette journée de solidarité ?
Qui que l’on soit, connu ou non, ce genre de rencontre nous fait nous sentir tout petit. C’est une leçon d’humilité qui nous apprend aussi à relativiser, à être résilient. En cette époque où l’individualisme règne partout, il nous faut prendre le temps de nous rapprocher les uns des autres. Participer à ce genre d’événement donne du sens, un fil conducteur à notre métier. C’est également la concrétisation de ce soutien qui m’anime. Dès le matin, avec les autres chefs, je vais aller à l’hôpital rencontrer les malades auxquels nous distribuerons le repas. C’est fabuleux de pouvoir ainsi apporter un peu de bonheur aux autres. Et enfin, je ne vous cache pas que j’aurai grand plaisir à collaborer avec de grands chefs, d’échanger et de partager ces moments que j’imagine déjà très positifs pour nous tous.
Le Phébus & Spa***** – Villa des Anges
Route de Murs – 84220 Joucas-Gordes – T + 334 90 05 78 83 – Lephebus.com
Auteur-interview : Joëlle Rochette
Paris Match – 101 tables pour la vie – Édition du 10 au 16 octobre 2024