En mars, c’est à Raphaël Sabel que nous avons confié la rubrique « recettes » de ce site. Un chef que nous avons connu, il y a quelques années lorsqu’il orchestrait son excellent restaurant, « L’Eclipse » à Rocourt (Liège) puis au Crowne Plaza de Liège au restaurant « Le Sélys ». Avant cela, Raphaël s’était rôdé à de grands fourneaux de Belgique chez Pierre Romeyer, Jean-Pierre Bruneau mais aussi en France (chez Bernard Loiseau). Après le Sélys, il s’était envolé vers d’autres cieux étoilés et était allé découvrir différentes cuisines au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis.
Riche d’un tel parcours, c’est fin 2014, que Raphaël reprenait les rennes des cuisines de la notoire Hostellerie Lafarque simplement rebaptisée « Lafarques ».
Un beau challenge que cette reprise d’une enseigne qui avait quitté les glorieux sentiers de la gastronomie de haut vol avec le départ de Samuel Blanc. La roue tourne et, curieuse coïncidence, Samuel Blanc est aujourd’hui installé au piano du Sélys ! Voilà qui ne s’invente pas !
Plus audacieux que son prédécesseur, Raphaël qui cherchait à nouveau à s’établir en sa propre enseigne, relève haut la main, depuis quelques mois, ce périlleux défit. Gérant du restaurant Lafarques, les investisseurs-propriétaires en ont gardé la responsabilité de l’Hôtel. Ceci permettant au chef de se consacrer totalement à l’orchestration de son restaurant. Celui-ci rencontre un large succès et les nombreux gourmets s’y étant attablés ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
Sans doute, la plus jolie voie vers la voûte céleste ! Autant donc être attentif à l’évolution de Raphaël Sabel et, dès les beaux jours, aller se poser quelques heures ou quelques jours dans ce superbe lieu de détente et d’évasion gastronomique bucolique.
Un endroit, niché au cœur du Domaine des Douys à Pépinster, dont nous vous parlons par ailleurs sur ce site et qui constituera certainement un très joli but de balade gourmande dès les beaux jours.
Pour l’heure, ou plutôt pour le mois de mars, Raphaël signe ici les recettes d’une entrée froide avec le foie de canard préparé de façon originale avec des légumes racines et d’un plat composé d’agneau de Lozère aux épices orientales.
Le dessert de ce menu est dédié au chocolat Valrhona et est une création du chef pâtissier Christophe de Bruin. Un dessert qui fait la part belle à la créativité de ce pâtissier de formation, qui ici interprète brillamment le rôle de second du chef de la maison.
Pour rencontrer Raphaël Sabel, découvrir sa cuisine du moment et lui demander tous les conseils nécessaires à la bonne réalisation de ses recettes, rendez-vous chez Lafarques – Chemin des Douys, 20 – 4860 Pépinster – Tél. : 087 84 01 77 – www.lafarques.be
L’émission de BelRTL, « Qu’est-ce que je vous sers ? » était chez Raphaël Sabel (Lafarques) le samedi 28 janvier 2015. Une émission a réécouter en podcast sur www.belrtl.be