Un peu partout, l’actualité gastronomique va bon train et, notamment sur www.resto.be, qui m’a invitée à alimenter son blog culinaire de quelques articles de fond et de réflexion sur le secteur culinaire.
Ainsi, le site le plus connu en matière d’adresses de restaurants a créé un nouveau blog culinaire et ce, juste avant de lancer ses Restos Days (4 au 12 octobre). Le principe du blog culinaire de resto.be est tout simple en permettant, à travers divers articles d’information, de donner plus de contenu à ce qui, jusqu’à présent, était davantage considéré comme un simple carnet d’adresses.
Invitée dès octobre dernier, j’y traite de démocratisation de la gastronomie; démocratisation que je constate un peu partout actuellement en hauts lieux gourmands. Ceci avec l’ouverture d’une seconde enseigne – souvent de type brasserie – pour les uns ou de découvertes de nouveaux jeunes cuisiniers, actuels ou anciens seconds de chefs étoilés. Ceci étant notamment le cas de Grégory Gillain, second de Pierre Résimont à L’Eau Vive (à Arbre/Profondeville) devenu l’Etoile de la Gastronomie belge; de Stéphanie Thunus venant d’être étoilée et n’étant autre que l’ancienne seconde de Evan au Gril aux Herbes (Wemmel) avec son nouveau restaurant « Au Gré du Vent« . Ou encore et enfin avec cette autre approche de démocratisation, la nouvelle initiative des Maîtres Cuisiniers de Belgique qui lançaient d’attrayants prix forfaitaires pour leurs lunchs pris en leurs établissement en octobre dernier.
Maintenant ne reste plus qu’à vous conseiller, si vous souhaitez en savoir davantage de vous rendre sur www.resto.be (blog culinaire – colonne de gauche), à vous souhaiter une bonne lecture de toutes ces informations et bonnes adresses et à espérer néanmoins vous retrouver toujours très nombreux, ici même, le plus régulièrement possible.
Copyright caricature Joëlle Rochette : Jan Opdebeeck