VOUS LISEZ
Rêves de Pâtissier

Rêves de Pâtissier

Nouvel ouvrage de notre VIP du mois de mars, Pierre Hermé, « Rêves de Pâtissier » cet imposant livre paru il y a 6 mois aux Editions de La Martinière, nous propose de découvrir 50 grands classiques de la pâtisserie réinventés par le Maître Hermé.

Original et pratique à souhait, cet ouvrage enchantera les amateurs de tradition comme les plus curieux du talent de celui qui est, notamment, surnommé le « Picasso de la pâtisserie ». Ici la bonne idée émane du fait de présenter à la fois la recette originale et la version de Pierre Hermé pour chaque pâtisserie. Des délices emblématiques de France mais aussi  du monde, que l’on retrouve avec plaisir à travers les quatre généreux chapitres : « Les doyens de la pâtisserie », « Des histoires de terroirs», « Des histoires de tiroirs », « Les temps modernes ». Des chapitres riches en informations, en historiques ou en anecdotes truculentes dont se régaleront, comme nous, les plus friands d’histoire culinaire et de culture.

Au menu de ces 50 grands classiques : le Sablé (devenant Sablé aux olives noires pour Pierre Hermé), la Crème catalane (devenant Crème brûlée au foie gras, compote acidulée de mangues et de framboises), le fameux gâteau Forêt noire (Glace forêt noire), le Muffin (Muffin au potimarron), le Baba au rhum (Savarin carrément Chocolat), le biscuit de Savoie (Biscuit aux truffes noires – en photo), le Mille-feuille (devenant 2000 feuilles), le voyageur Paris-Brest devenant Paris-Brest Ispahan.

Un fameux gâteau que ce Paris-Brest créé en hommage à la célèbre course cycliste de 1891 et dont on ignore encore la date de naissance. D’aucun l’associant à la création de la course en cette fin de 19e siècle et d’autres l’imaginant créé en 1909 lors de la deuxième édition de la course devenue alors internationale.

Riche en astuces et recettes de Pierre Hermé (rédaction des recettes signées Coco Jobard), en photographies de Laurent Fau et en histoires écrites par Eve-Marie Zizza-Lalu, cet ouvrage est aussi une véritable petite bible de culture culinaire et plus précisément pâtissière, cela s’entend !

Ainsi,  à titre de mise en appétit pour ce très bel ouvrage que tout épicurien se doit désormais de posséder, voici ce que la plume d’Eve-Marie

 
 
 
 

Zizza-Lalu dévoile à propos, justement, du célèbre Paris-Brest : « Une dernière interprétation farfelue mais amusante prouve que, l’histoire des desserts, comme la grande histoire, est souvent mise au service de ceux qui la racontent. Voilà les brestois meurtris de ne pas bénéficier des honneurs de la course, don l’arrivée (ne l’oublions pas) était célébrée à Paris. Pour réparer cette injustice, un pâtissier de la ville aurait inventé un dessert en forme de couronne de laurier, inspiré de ce symbole des vainqueurs chez les Romains. On peut légitimement en douter. Si le cordon de crème mousseline évoque bien une tresse, le cercle de pâte à choux reste plus proche du pneu que de la couronne de laurier. La course Paris-Brest cessa d’exister en 1951, mais son gâteau souvenir se porte comme un charme.»

Voir aussi

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut