En première recette, Christophe Hardiquest, nous offre une originale interprétation des rillettes de sardines qu’il propose en son sympathique Bistro d’été à Ixelles (Bruxelles). Une recette aussi facile à réaliser que délicieuse à déguster en guise de tapas ou en mise en bouche apéritive. « La simplicité absolue mais avec les meilleurs produits, telle est l’alchimie idéale à toute bonne cuisine. Suffit de bien choisir de simples ingrédients de base mais toujours de qualité et chacun sera à même de régaler ses amis durant tout l’été », décrète le chef doublement étoilé de Bon Bon. Un grand chef visiblement heureux comme un poisson dans l’eau dans son tout nouveau et tout petit Bistro d’été … déjà joyeusement bondé !
Ingrédients
160 g de sardines millésimées, 80 g de Vache qui rit, 22 g de moutarde de Meaux, 5 gr d’aneth, 5 g de Xérès, l’huile des deux boîtes de sardines, 35 g de câpres, 2 cuillères à soupe de Whisky Ardbeg (single malt écossais).
Préparation
Préparer les sardines en enlevant les arrêtes. Les mélanger ensuite avec la Vache qui rit, la moutarde de Meaux, l’aneth, le vinaigre et les câpres.
Faire bouillir puis flamber le whisky et l’ajouter au mélange.
Monter l’ensemble des ingrédients ainsi mélangés avec l’huile des deux boîtes de sardines.
Dressage
Garnir les boîtes de sardines de ces rillettes ainsi obtenues. Agrémenter avec des radis et leurs fanes ou de la roquette. Accompagner, au choix, de crackers ou de pain à l’ancienne toasté.
Une première recette à réaliser facilement chez soi ou à déguster au restaurant Mon Bistro d’été à Ixelles.
Adresse : 40 rue Alphonse de Witte – 1050 Bruxelles.
Ouvert de 12 à 14 h30 et de 18 h30 à 20 h30 – Deuxième service possible
Fermé les dimanche et lundi.
Photos : ©Morgane Ball