Chef notoire de la Cité Ardente, le plus truculent des aubergistes liégeois à tiré sa révérence la semaine dernière. Liège lui dit adieu en ce lundi 9 juillet, comme toute la profession qui lui doit les restaurants liégeois les plus emblématiques de ces quatre dernières décennies. Alors qu’il orchestrait encore le chaleureux Comte de Mercy (Hermalle-sous-Argenteau), Robert Lessenne venait de signer la dernière carte de restaurant du nouvel Hôtel Crowne Plaza de Liège.
Un liégeois haut en couleurs s’en va mais longtemps il restera dans la mémoire des gastronomes, gourmands et épicuriens de tout le pays qui se seront régalé de sa cuisine de bistrot de bouche, de ses plats généreux d’antan et de son franc-parler légendaire.
Toutes nos condoléances vont à son épouse et à sa famille.
Et, en souvenir-hommage, ci-dessous, l’écho que j’ai lui ai consacré lors de ma dernière visite au Comte de Mercy :
« Véritable pigeon voyageur, Robert Lessenne, le plus notoire des cuisiniers liégeois s’est installé en périphérie de la cité Ardente en 2009 dans un superbe bâtiment joliment modernisé et particulièrement hospitalier. Le bon goût y est omniprésent tant côté décoration néo-rustique que côté cuisine. Celle-ci y est dirigée de la main du maître, très efficacement sec ondé, qui n’hésite pas à ressortir ses grands classiques devenus mythiques (et donc toujours redemandés par les fidèles). Ainsi en est-il d’une cocote en fonte noire dans laquelle sont présentés de singuliers rognons de veau déglacés au pékèt, genévrier, lardons et pommes grand-mère à la liégeoise. Déjà tout un programme ! A cela ajoutez un original feuilleté de poireaux aux escargots et gésiers de canard, des croquettes de joues et pieds de cochon, un lard fermier caramélisé ou une escalope de foie gras de canard et vous n’aurez aucun mal à comprendre pourquoi Robert Lessenne, lui-même, se nomme aubergiste ! et quelle auberge ! »
(extrait du Guide des Restaurants du Vif – 2011-2012).