Au piano du Restaurant « Le Passage » à Uccle depuis 1994 (date d’ouverture du restaurant), le chef étoilé Rocky Renaud vient de rentrer dans l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique. Une place toute légitime pour celui qui caracole depuis deux décennies au sommet d’une cuisine toujours plus savoureuse, légère et jolie à souhait. Celle-ci met en exergue de classiques compositions subtilement réinterprétées par ce chef bien plus audacieux qu’il n’y paraît.
En témoignait lors de notre nouvelle visite de cette fin mai, une très originale entrée composée d’un trio de croquettes tricolores … noir, jaune, rouge ! Ce clin d’œil patriotique n’enlevant rien à la perfection de cette préparation, plus de doute, Rocky Renaud manie l’humour aussi bien que le fouet ! A cela ajoutez un très esthétique petit jardin de légumes et une exquise crème épaisse aux citrons combawa et vous obtenez … mon entrée préférée du moment ! Donc hyper recommandable !
Bon d’accord, il y a aussi la rafraîchissante salade de homard aux fines herbes et soya, jeunes pousses, tomates et mayonnaise au corail ou encore le croustillant de langoustines et cannelloni de langoustines associés à un jus au Noilly, girolles et pourpier maritime ; ou encore une composition sortant des sentiers battus d’asperges blanches du pays fondues au beurre d’algues (avec agrumes, sauce mousseline et crevettes) ; sans parler de l’indétrônable turbotin au lait épicé et … le bonheur est total pour tous ceux qui viendront rencontrer ce nouveau Maître Cuisinier étoilé et découvrir ou redécouvrir cette très belle maison de bouche n’étant pas souvent sous les feux des projecteurs médiatiques. Et c’est tant mieux !
Le Passage – Rue J.&P. Carsoel, 17 – 1180 Bruxelles – T : 02 374 66 94 – www.lepassage.be