Avec cette deuxième entrée, notre Chef du mois de janvier, Nicholas Tsiknakos, nous propose une recette associant de fraîches Saint-Jacques à un original beurre de curry et à divers légumes de saison que l’on agrémente de poireaux croustillants. Une autre préparation aisée à préparer chez soi et délicieuse pour peu que l’on veille bien à la fraîcheur et à l’origine des Saint-Jacques.
Ingrédients – 4 personnes
16 noix de Saint-Jacques, 2 cuillères à café de poudre de curry, 2 échalotes, ½ gousse d’ail, 50 gr de beurre, 10 cl de vin blanc, mini-légumes de saison (au choix), poireaux, poivre de Tasmanie, sel, poivre.
Préparation
Sur feu doux, faire fondre les échalotes hachées dans une poêle avec 25 g de beurre. Ajouter le curry, remuer puis arroser de vin blanc. Faire réduire jusqu’à ce qu’il reste 2 cuillerées à soupe de liquide puis filtrer cette sauce.
Faire frire quelques spaghettis de poireaux à l’huile d’olive.
Cuire à la vapeur quelques petits légumes de saison (au choix).
Chauffer le reste de beurre dans une poêle avec la demi-gousse d’ail écrasée. Faire y dorer les Saint-Jacques 1 minute par face. Saler, poivrer.
Couvrir la poêle et avec l’aide d’un pistolet à fumoir, fumer les Saint –Jacques durant une minute.
Servir les noix dans leur coquille. Les disposer sur les assiettes chaudes, garnies avec des mini-légumes de saison et poireaux croustillants.
©Morgane Ball – www.morgane-ball.format.com