Rencontrée et interviewée chez Rob, le fameux Gourmet Market bruxellois, l’actrice-vigneronne Carole Bouquet nous a fait découvrir le Sangue d’Oro, le vin issu du vignoble sicilien qu’elle possède sur l’Ile de Pantalleria, une petite île volcanique située entre Sicile et Tunisie.
Vin doux de dessert à la jolie robe ambrée, le Sangue d’Oro provient de vignes plantées dans le sol du Moscato di Pantellerie, sol composé de 70 % de terre volcanique pierreuse et de 30 % d’argile et de limons. Et si le nom de Pantelleria signifie « fille des vents » on se doute d’emblée que le climat ici n’est pas toujours aussi doux que le Sangue d’Oro.
Aussi, le vignoble acquis par Carole Bouquet en 2005 est planté en terrasses retenues par de petits murets de pierres et la production du vin – en quantité très limitée – se fait dans la pure tradition des vins passerillés. Une technique d’élaboration à l’ancienne, due au relief, à la configuration du domaine et à son climat. Les raisins sont ainsi cueillis et triés manuellement avant d’être posés sur le sol de façon à sécher naturellement au soleil durant deux à trois semaines ce qui explique, et la technique, et le nom de passerillage.
Une fois séchés les raisins sont ajoutés à un vin de fermentation afin d’augmenter la teneur en sucre et après fermentation et clarification, le vin embouteillé connaît un élevage en fût de deux années suivies d’une année encore de repos en bouteille.
Les amateurs n’hésitent pas à trouver un équilibre parfait au Sangue d’Oro qui aux nez révèle des notes de bergamote et d’abricot sec. Equilibre encore entre douceur, alcool, acidité et … volupté !
Et c’est bien vrai qu’il se fait doux et voluptueux le Sangue d’Oro. Mais attention à ne pas l’accompagner d’un dessert trop sucrée, l’ensemble en deviendrait écœurant.
Aussi, histoire de ne pas commettre d’impaire côté associations, nous n’avons pas hésité longtemps à demander conseil à un spécialiste en vin … mais cela c’est une autre histoire à découvrir dans l’article consacré au nouveau sommelier du Comme chez Soi, César Romane.