VOUS LISEZ
Slurps, Tan, Dolma, La Tsampa, Shanti, Trop Bon, l’Amour Fou :restos vitaminés ixellois

Slurps, Tan, Dolma, La Tsampa, Shanti, Trop Bon, l’Amour Fou :restos vitaminés ixellois

De plus en plus nombreux à Bruxelles à offrir une cuisine « santé », les restaurants que l’on pourrait tout aussi bien appeler « Green table » offrent l’embarras du choix, désormais, dans les 19 communes de la capitale. Ici, on se régale de produits uniquement bios, là on s’approvisionne en ingrédients savoureux pour une cuisine vitaminées ou là encore on vient glaner conseils et astuces pour mieux cuisiner dans cette veine de plus en plus prisée de la cuisine équilibrée.

 A vous de voir ou de revoir, le p’tit resto bio de votre quartier ou de faire une nouvelle découverte parmi mes adresses « coup de cœur » si vous ne la connaissez déjà !

Slurps

 Pour sa déco singulièrement déjantée, sa délicieuse cuisine bio métissée, ayurvédique et végétarienne et sa boutique de produits et plats préparés à emporter. Sans doute le moins connu du genre mais très apprécié par les aficionados dont ma copine Geneviève Ponté qui me l’a fait découvrir !

 Slurps – rue Dautzenberg, 7 – Ixelles – Tél. : 0477 92 74 11 – www.slurps.be

Tan

 Ici, on entre dans le temple de l’alimentation vive, du tout cru ou presque en somme. Initié par Pol Grégoire et Jo Vanderstichelen en 2003, la cuisine de Tan se veut sans doute la plus saine mais aussi la plus didactique  voire la plus savoureuse, pour l’organisme comme pour les papilles. Peu ou pas de cuisson, légumes et
aromates en abondance et produits bios règnes ici en maîtres dans chaque préparation. J’aurais, ces derniers temps, tendance à qualifier cette table bienfaisante de table gastronomique mais sans doute davantage destinée aux gourmets bien avertis. J’en profite donc pour attirer l’attention de ceux-ci sur le pouvoir diurétique de l’alimentation vive si l’on y est pas habitué. Vous voilà, ici aussi, bien prévenus !

 Tan – rue de l’Aqueduc, 95- Ixelles –Tél. : 02 537 87 87 – www.tanclub.org

 Dolma

 A deux pas de la très fréquentée Place Flagey, l’une de mes tables végétariennes préférées avec son beau buffet (entrées chaudes et froides, soupes, plats variés, légumes en tous genres, desserts idem – préparations quotidiennes détaillées sur le site), son ambiance musicale (pianiste en live le we), sa déco d’inspiration tibétaine, sa boutique (quiche et sauce vinaigrette à tomber), sa sérénité bien venue et ses tarifs d’un autre siècle. Ai comme l’impression d’y aller depuis la nuit des temps, donc peut-être bien depuis 20 ans !

 Dolma – chaussée d’Ixelles, 329 – Ixelles – Tél. : 02 649 89 81 – www.dolma.be

 La Tsampa

 Grand frère du Dolma, ce resto végétarien-ci est situé de l’autre côté de l’avenue Louise, plus proche de la toute aussi courue Place du Châtelain. Même produits mais ici sans buffet car l’on est servis à table, soit à l’intérieur, soit, par beau temps, au jardin. Egalement boutique de produits alimentaires et autres. Et celui-là, je lui suis fidèle depuis … bien plus que ça encore !

 La Tsampa – rue de Livourne, 109 – Ixelles. Tél. : 02 647 03 67 – www.tsampa.be

 Shanti

 Sans doute l’un des, si pas, le premier restaurant végétarien de la ville, le Shanti est depuis une vingtaine d’année, le lieu de rendez-vous des amateurs de « cuisine vitalité » avant la lettre. L’ami Alfred est aux fourneaux le midi et y concocte une cuisine variée, saine et équilibrée aux saveurs « fusion », là aussi avant la lettre. Pas mal de poissons et préparations y sont d’inspiration asiatique et l’aménagement des lieux y est résolument tourné vers la verdure. Resto au premier étage et boutique spacieuse au rez-de-chaussée.

 Shanti – avenue Buyl, 68 – Ixelles – Tél. : 02 649 40 96

 Trop Bon

Voir aussi

 Petite adresse de quartier, davantage snack que restaurant, ouvert uniquement le midi, cette table orchestrée par deux jeunes femmes très dynamiques, n’a plus à se faire connaitre des amateurs du genre. Pas de boutique ici mais juste la possibilité de se procurer quelques plats fait maison à emporter et de déguster une cuisine énergisante, des menus détox, des produits quasi tout bios issus d’une agriculture de proximité. Pas mal de rencontres et séances d’information sont organisées régulièrement et l’enseigne est, comme on le devine, partie prenante de la démarche slowfood.Trop Bon – chaussée de Vleurgat, 1 – Ixelles – Tél. : 02 640 40 57 – www.tropbon.be

 

 

L’Amour Fou

Last but not least, l’ancien café de quartier voisin de la maison communale et très prisé durant les années 80, s’est non seulement vu relifté mais a aujourd’hui une nouvelle équipe à son bord. D’un côté le propriétaire n’est autre que le même du fameux resto éthiopien duc entre ville, de l’autre à la commande d’une cuisine saine et équilibrée (même si proche du type fast-food), la talentueuse chef du Soul, Linda Rosas. C’est dire si ici, la qualité, la générosité, la variété des plats de petite ou plus large restauration sont de chaque instant. Venez-y pour un brunch extra (samedi et dimanche) et pour la salle de jeux encadrée pour vos petits bouts ou pour des soirées musicales aussi sympas que les célèbres fiestas que l’on y organisait … au siècle passé ! Mais promis, on vous en reparle, en détail, très bientôt.

 

L’Amour Fou – chaussée d’Ixelles, 185 – Ixelles – Tél. : 02 325 73 53 – www.lamourfou.be

 En photo (signée Virginie Deman) : Linda Rosas – chef du Soul et de l’Amour Fou – chef du mois de juillet sur ce blog.

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut