Saison oblige, le temps des festivals nous ramène celui que la Ville de Dinant dédie au jazz et à son célèbre instrument qu’est le saxophone inventé par le notoire dinantais qu’était Adolphe Sax.
Au programme musical de cette 14e édition des « Dinant Jazz Nights » : Joe Lovano (parrain du festival), notre célèbre Toots Thielemans, Steve Houven, Manu Katche, Aka Moon et, entre autres nom prestigieux, l’excellent brésilien Gilberto Gil (avec bresilian food, drink & musical party) ce jeudi avant le non moins exotique mais nettement plus « grand public », Kid Créole.
Maintenant, quel rapport avec la table me direz-vous, simple comme bonjour vous répondra cette autre dinantaise que je suis ! De fait, en ce moment et depuis quelques mois déjà, le pont de Dinant est jonché de saxophones géants sortis de l’imagination d’artistes originaires quant à eux, de divers pays européens. A cela ajoutez, l’excellente idée d’organiser une croisière jazzy sur la Meuse (avec quintet jazz en live, buffet froid et vue sur feu d’artifice du 21 juillet ainsi qu’une seconde soirée similaire le 15 août depuis le bateau « Le Sax »), quelques belles petites tables de restos dont quelques-uns de mes coups du cœur du coin (L’Hostellerie Gilain, La Broche, Chez Stef, Tout simplement, le Châlet des Grottes, Autre Part, …). Toutes adresses dont je vous reparle dans la rubrique « Autres actualités » à travers les articles que je leur avais consacré dans le Vif-WE. Toutes tables aussi auxquelles je vous conseille de vous installer avant ou après le spectacle ou encore au lendemain d’une soirée jazzy ou touristique dans l’une des plus belles vallées du sud de notre pays.
Enfin et surtout, voici un joli programme pour tous les gourmets en escapade culturelle ardennaise qui auront la bonne idée de se rendre à Dinant en train avec la SNCB !
Pourquoi le train, tout simplement car ce sera l’occasion de profiter des belles promotions qu’organise, toute l’année, la SNCB sous l’appellation de « Billet Week-end ». Extension de cette promotion ici en offrant également tous les week-end prolongés de l’automne (Ascension, Toussaint, Armistice) 50 % de réduction sur les billets achetés (achat en ligne possible).
Autre facilité, les tarifs Free 4 kids permettant aux enfants (4 maximum) voyageant avec un détenteur d’un billet Week-end (âgé de plus de 12 ans) de voyager gratuitement.
C’est’y pas un joli cadeau estival, ça ?! Et comme il se poursuit tout l’automne, m’est avis que tous les amateurs de week-end gastronomique soucieux de déguster jolis flacons et beaux gibiers de saison en toute liberté, vont se jeter sur ces promotions comme … la misère sur le monde. Faites-moi signe si je me trompe car moi, cet automne, c’est décidé, je prendrai le train ! En espérant vous y croiser !