Au cœur de notre actualité gastronomique nationale, le chef du restaurant Maxens (Saint-Symphorien – Hainaut), Stéphane Grulois est, en ce début 2013, sur tous les fronts. Au départ et aujourd’hui encore toujours traiteur, Stéphane est aussi le Meilleur Artisan Cuisinier 2011, Maître-Cuisinier de Belgique, le Meilleur Coach au Concours Baron Romeyer et d’ici quelques semaines sera notre représentant belge au Syrah à Lyon où, le 26 janvier prochain, il défendra les couleurs de notre pays en matière de « service traiteur » lors de l’International Catering Cup 2013. Sur place, à Lyon comme à Saint-Symphorien, son second sera Nicolas Bourdeaud’hui, responsable du service traiteur de Stéphane et actuel Meilleur Artisan Cuisinier belge 2012 ainsi que, lui aussi, Maître-Cuisinier de Belgique. C’est à Gaëtan Colin (restaurant et brasseries Jaloa et également nouveau Maître Cuisinier de Belgique) que revient le rôle de juré (un juré par pays) au sein du jury de l’International Catering Cup. Un concours organisé en tout début du salon Syrah et qui se terminera par le fameux Bocuse d’Or où nous retrouverons notre candidat belge Robbrecht Wissels.
En attendant plus de nouvelles de toutes ces joyeuses perspectives et surtout que notre chef du mois puisse avoir le temps de nous faire parvenir les 5 recettes de son menu de janvier (une sera diffusée chaque semaine), voici déjà de quoi sera composé cet appétissant menu :
Mise en bouche
Huîtres au sabayon de champagne
Entrée
Crumble de Saint-Jacques à la noisette et son émulsion de volaille
Plat
Filet pur de biche recouvert de son manteau de massepain, espuma de chocolat épicé et sa croquette de pommes de terre aux éclats de noisettes torréfiées
Fromage
Baluchon de chèvre au sirop de Liège et thym
Dessert
Poire pochée au Genièvre et Pineau de Charente, brisures de spéculoos