Riche en émotion diverses pour tous, l’année 2015 n’en a pas moins révélé quelques nouvelles enseignes ou d’autres judicieusement réactualisées au cœur de la Capitale. Saveurs asiatiques, bonne adresse à burgers personnalisés, nouvelles tables à la gastronomie innovante ou encore et entre autres, brasseries aussi chaleureuses que délicieuses, voici de quoi ne plus chercher, entre midi et 14 h (et même en soirée), pour bien s’attabler à Bruxelles en ce tout début d’année.
L’Orchidée Blanche (www.orchidée-blanche.com) et son nouvel an chinois le 8 février prochain et Tom Yam devenu Tom Yam by Walkin’Thai (www.tomyam.be) dans sa nouvelle décoration au cœur du quartier de l’Université, le nouveau Samouraï Ramen, bar à ramens de la Toison d’Or ou Dam Sum (FB) au Châtelain sont nos coups de cœur en matière de tables asiatiques.
A côté de la Place du Châtelain, toujours, l’une de nos adresses à burgers préférées reste le Marcel Burger Bar (FB) qui, en innovation singulière, lançait ses burgers personnalisés par l’imagination d’artistes belges tels que, pour débuter, le comédien Charlie Dupont.
Plus voyageuses encore l’enseigne de l’excellent espagnol Léonor, sur la chaussée de Charleroi, a ouvert une partie de son restaurant à une épicerie fine avec d’exquis produits venus directement de la Péninsule ibérique quant à la Cueva de Castilla (www.cuevadecastilla.be ), Place Collignon à Schaerbeek, ses préparations typiques revisitées et ses vins espagnols nous ont séduits et surtout fait patienter en attendant de nous attabler à Al Matbakh (www.almatbakh) la toute nouvelle enseigne de cuisine orientale voisine, ouverte par le même propriétaire et décorée par Antoine Pinto et les photos de Serge Anton, il y a quelques semaines à peine.
En matière de brasserie, nos coups de cœur vont au Toucan Brasserie (www.toucanbrasserie.com) avec son nouveau et très bon chef arrivé à la rentré de septembre; Au Grand Forestier (www.augrandforestier.be) nouveau restaurant ouvert par la famille Niels (Canterbury, Vieux Saint-Martin) à l’orée de la forêt à Watermael Boistfort ; à Sauce Park également situé dans l’environnement boisé de la zone protégée « Natura 2000 » voisine des Etangs de Tervueren ou encore au Bistropolitan (FB) une nouvelle enseigne bistronomique située à deux pas du Cinquantenaire et ouverte par Philippe Absil (Millésime) ou encore et enfin, en dernier « nouveau venu »,le Pop Up Sablon (FB) restaurant belge avec bar et DJ en fin de soirée.
Last but not least, au rayon « gastronomique », nos plus grands coups de cœur pour deux excellents chefs du centre-ville – à découvrir impérativement et au plus vite – ne sont autres que nous avons eu il y aura deux ans en février, pour la toute nouvelle étoilée Isabelle Arpin au Restaurant Alexandre (www.retaurant-alexadnre.be) – notre chef du mois de décembre – et celui pour le chef de La Table de Mus de la Place de la Vieille Halle aux Blés (www.latabledemus.be), Khaled Bouhamidi. Un nouveau nom – ancien second d’autres belles maisons – à découvrir impérativement et au plus vite, avis de chroniqueuse bien …avisée et surtout avant les foules de gourmets qui commencent déjà à s’y presser !
Autant de découvertes ou retrouvailles que nous avons faites en 2015 et qui aujourd’hui représentent autant de bons conseils de restaurants que nous avons visités, souvent à plusieurs reprises, et que nous recommandons largement à tout curieux de nouveautés de grande qualité.
Pour en savoir plus, avoir davantage de détails sur chacune de ces enseignes, rendez-vous sur www.joellerochette.com où dénicher divers échos de nos toutes aussi diverses visites en ces lieux bien séduisants. De véritable « place to be » épicuriennes, juste comme nous les aimons tous.