De saison et au coeur de l’actualité, cette tarte aux fraises se montre tout à fait au goût du jour tant pour ce produit saisonnier qu’est la fraise que pour l’actu de son créateur, le pâtissier Sébastien Trudelle candidat au concours de pâtisserie « Qui sera le prochain grand pâtissier » diffusé le mardi sur France 2. Une recette en guise d’exclusivité sur le web pour ce blog et ses fidèles !
Pâte sablée
Ingrédients : 480 g de beurre, 200 g de poudre d’amande, 200 g sucre cristal, 160 g d’œufs, 800 g de farine, 8 g de sel.
Préparation : mélanger le beurre, le sucre, le sel et la poudre d’amande. Une fois le mélange homogène incorporer les œufs au fur et à mesure. Puis incorporer la farine. Attention à ne pas corser la pâte. Cuire à 145°C durant 15 minutes.
Crème d’amande pistache
Ingédients : 160 g de sucre cristal, 160 g de beurre, 160 g de poudre d’amande, 100 g d’œuf, 10 g de farine, 45 g de pâte de pistache.
Préparation : mélanger le sucre, le beurre et la poudre d’amande. Une fois le mélange homogène incorporer les œufs au fur et à mesure. Puis incorporer la farine et la pâte de pistache. Dresser dans le fond de tarte précuit. Cuisson à 135°C durant 12 minutes.
Confiture de fraises
Ingrédients : 650 g de fraises bien mûres, 400 g de sucre cristal.
Préparation : laver puis équeuter les fraises. Couper en morceaux puis ajouter le sucre. Cuire rapidement à 66° Brix.
Crème légère pistache
Ingédients : 180 g de crème pâtissière, 360 g de crème montée, 50 g de pâte de pistache.
Préparation : incorporer la pâte de pistache à la crème pâtissière. Ajoute délicatement la crème montée.
Pour la finition : une fois la tarte garnie de fraises et de la crème légère, napper les fraises puis parsemer celles-ci d’éclats de pistaches et de quelques pointes de feuilles d’or.