VOUS LISEZ
Tataki de bœuf sur sa salade de mille saveurs

Tataki de bœuf sur sa salade de mille saveurs

A son tour venu du Pays du Soleil Levant, le plat de Linda fait référence au Japon avec cette façon, bien nippone, de préparer et de découper le bœuf. Autre référence exotique, celle qui est faite à la Thaïlande à travers la composition de sa créative salade d’accompagnement. Voyage, voyage, en Epicurie toujours, notre été se poursuit ainsi sous les plus douces latitudes gourmandes.

Ingrédients pour 2 personnes :

200gr de filet pur de bœuf coupé en petites tranches (1/2 cm d’épaisseur), 3 figues, 1 courgette, 6 asperges, 50gr d’amandes concassées, 1/2 bouquet de coriandre, 1/2 bouquet de menthe, 1/2 bouquet de ciboulette, 1 bouquet de roquette, 1 nectarine, gingembre confit.

Ingrédients de la marinade et de la vinaigrette :

1 c à soupe de shôyu (sorte de sauce soja), 1 c à soupe de vinaigre de riz, 1 c à soupe d’huile de sésame, 1 c à soupe de sirop d’agave (sucre naturel extrait du cactus mexicain) ou du sucre de canne, 1/2 citron vert, 1/2 c à soupe de vinaigre ume-su (vinaigre de prune), 1 gousse d’ail, 1 petit morceau de gingembre.

Préparation :

Mélanger les ingrédients pour la marinade. Couper le gingembre et l’ail en tranches. Garder la moitié du mélange pour la vinaigrette. Ajouter l’ail et le gingembre dans la marinade. Mettre les morceaux de bœuf dans un sachet en plastique avec la marinade et laisser mariner le plus longtemps possible. De préférence au moins une heure.

Couper la courgette en tranches. Préparer les asperges. Griller les deux sur une poêle à grill quelques minutes à feu vif. Saler et poivrer. Couper les figues en deux. Mettre une goutte de sirop d’agave sur chaque moitié et ajouter les amandes concassées. Mettre sous un grill cinq minutes.

Ciseler les herbes et la moitié de la roquette. Couper la nectarine en tranches.

Voir aussi

Sortir le bœuf de son sachet et le griller sur la même poêle 2-3 minutes de chaque côté à bleu-saignant. Si vous le souhaitez, vous pouvez le cuire un peu plus, mais pas plus que saignant-à point pour cette recette. Dans ce cas, il est mieux de remplacer le bœuf par autre chose, tels de l’espadon par exemple.
Saler et poivrer. Toujours avec du sel non-raffiné et du poivre de moulin. Attention avec la quantité de sel ici! N’oubliez pas que la sauce soja est très salée. Laisser la viande se reposer quelques minutes avant de la couper en très fines tranches.

Etaler sur les assiettes la roquette et la moitié des herbes coupées avec la moitié de la vinaigrette. Ajouter les tranches de courgette, les asperges et les figues sur la salade puis ensuite les tranches de bœuf.

Parsemer le bœuf d’herbes ciselées et saucer avec le restant de la vinaigrette. Décorer avec la nectarine, le gingembre confit et quelques feuilles d’herbes ou une réduction de vinaigre balsamique.

Itadakimasu !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut