Seconde préparation de notre chef du mois, Frédéric Caerdinael, cette truite est sans aucun doute l’un des fleurons de la gastronomie de terroir du Sanglier des Ardennes. Une recette simple à réaliser et très appétissante.
Ingrédients : pour 4 personnes : 4 truites, 1 chou chinois, 100 gr de pignons de pin
Pour la vinaigrette curry : 4 échalotes, 1 cuillères à c. de curry, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 10 cl de vin
blanc, 3 dl d’huile de soja, 4 cl de vinaigre de Xérès
Préparation : lever les truites en filets. Les assaisonner et les huiler. Les déposer sur le grill côté peau. Au ¾ de la cuisson, les retourner. Lorsqu’elles sont cuites, déglacer avec un jus de citron.
Réalisation de la vinaigrette curry : faire suer les échalotes avec le curry. Ajouter le thym et le laurier. Mouiller avec le vin blanc. Réduire au ¾.
Lorsque le mélange est froid, monter à l’aide d’un mixer, la vinaigrette avec l’huile de soja. Finir avec le vinaigre de Xérès. Rectifier l’assaisonnement.
Emincer le chou chinois finement. Ajouter les pignons de pin préalablement dorés au four. Assaisonner avec la vinaigrette. Dresser au centre de l’assiette avec les filets de truite posés dessus et finir avec un mélange de chips de légumes.