Un peu d’histoire pour une expression, ou plutôt une « appellation » dédiée à toute une profession ! Et aussi et encore, courage à tous nos amis Maîtres Cuisiniers, Chefs, restaurateurs et autres personnels d’un secteur si tristement mis à mal. Empathie, solidarité, soutien et … amitiés à tous !
Un Maître Queux
Est maître dans son domaine la personne qui excelle ; ici dans la cuisine, la gastronomie. Celui qui peut obtenir des étoiles dans le classement des restaurants, par exemple.
« Queux » vient du mot latin coquus, cuisinier et coquerre, cuire. Il s’est d’abord écrit « cous » au XIe siècle pour évoluer en « queu » et finalement « queux » au XVIe siècle. Il désignait une des charges des cuisiniers de la Cour : le maître queux s’occupait des mets et des entremets, ainsi que des ragouts. Un hâteur, par exemple, était préposé aux rôtis.
Le maître coq, puis le coq, a suivi un chemin parallèle, avec la même racine latine, mais transformée au XVIIe siècle par le mot néerlandais kok, qui désignait alors le cuisinier à bord des navires.
Exemple
Dans son célèbre roman La Rôtisserie de la Reine Pédauque, en 1893, Anatole France note : « La cuisine se fera dans des cornues et dans des alambics, et nous aurons des alchimistes pour maîtres-queux ».
Synonyme : Coq
Extrait de « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » – Jacques Mercier – ©Editions Racine (2017)
Pour découvrir plus d’expressions inhérentes à la « table », retrouvez quotidiennement Jacques Mercier sur https://www.joellerochette.com/
Photos-Archives©Association Maîtres Cuisiniers de Belgique (actuelle : The Mastercooks of Belgium)