Extrait de l’ouvrage de Jacques Mercier, « Les nouvelles expressions de M. Dictionnaire », voici l’origine et l’historique du terme « pique-nique ». Et bien plus d’expressions insolites, connues ou méconnues dans ce livre paru aux Editions Racine en 2017.
Un pique-nique
Le pique-nique est un repas collectif de plats froids pris en plein air. Souvent avec une nappe posée sur une pelouse et parfois avec des accessoires, assiettes, couverts, disposés dans un panier adéquat.
Auparavant, au XVIIIe siècle, cela désignait aussi le repas auquel chacun apportait une part. Le mot est formé de « pique », de piquer, picorer et de « nique », pris dans le sens d’un objet de peu de valeur. Passé par l’anglais, où il est resté dans cette orthographe, le mot s’écrivit « picnic », il nous est ensuite revenu en français, peut aussi s’écrire « pique nique ».
Exemple
Georges Simenon en 1937 dans Le Blanc à lunettes écrit ; « Peut-être aussi se rendait-elle compte que les petites robes de fantaisie qu’elle avait faites exprès pour ce voyage convenaient davantage à un pique-nique sur les bords de la Marnes. »
Extrait de « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » – Jacques Mercier – ©Editions Racine (2017)
Pour découvrir plus d’expressions inhérentes à la « table », retrouvez quotidiennement Jacques Mercier sur https://www.joellerochette.com/
Photo©MorganeBallPhotography