Comptant parmi les plus beaux d’Europe, ce vaste jardin est un lieu de promenade idéal, en toutes saisons et peut-être plus encore une fois l’automne à nos portes.
Couleurs chatoyantes, ambiance zen et esprit serein, cette destination nous a enchanté par deux fois et nous pousse à le conseiller à tout qui aime s’évader vers des lieux insolites ou méconnus.
Origine et aménagement
Ce jardin japonais n’est autre qu’un cadeau fait à la ville d’Hasselt (Flandre), en 1991, par la ville japonaise d’Itami. Un symbole d’amitié qui unit les deux cités depuis 1985.
Sur le plan géographique, le Jardin japonais, contigu en en extension du Parc Kapermolen recouvre une superficie de 2,5 hectares. Cette superficie est agrémentée d’une cerisaie où s’installer pour pique-niquer ou assister à un spectacle ou un événement culturel, de plans et chute d’eau inspirées de celle d’un temple célèbre à Kyoto, avec carpe koi tout aussi célèbres au Japon, de petits torrents ou encore de ponts romantiques et esthétiques. Celui en zigzag du « vivier à iris », appelé Yatsuhashi, illustre une ancestrale tradition japonaise voulant qu’en hommage à un ami décédé on plante des iris dans les étangs.
Une maison du thé à l’identique
Très jolie habitation construite ici à l’identique, c’est dans cet esprit et cet environnement que les japonais prenaient le thé au XVIIe au Pays du soleil levant. Traverser une partie du parc pour arriver à ce très bel espace typique est déjà tout une balade au calme pleine de dépaysement.
Une maison de cérémonie
Différentes rencontres et autres événements y sont régulièrement organisés. Nous y avons assisté à une séance de dessin organisée par l’asbl Dr Sketchy’s. Un moment très serein lui aussi avec de superbes modèles, hommes et femmes, d’ici ou de là-bas mais aux traits de caractères physiques, non pas « instagramable » (encore que …) mais bien, tout à fait indiqués pour les dessinateurs les croquant ce jour-là.
Elle aussi construite à l’identique façon XVIIe siècle, cette maison dont le toit est composé d’ardoises rouges (cuivre) et de tuiles en terre cuite et les ouvertures sur le jardin sont nombreuses, est reconnaissable de loin. On pourrait même dire qu’elle est des plus attirantes.
Mise au vert ou aux couleurs flamboyantes de l’automne
La balade de ce Jardin japonais suffit à elle seule au plus total dépaysement, à la plus réconfortante des zenitudes. L’Érable rouge y est souverains en automne ou au printemps et le clou du spectacle végétal est aussi ici au moment du festival des Chrysanthème.
Ne reste plus qu’à prévoir cette escapade dépaysante au printemps prochain. Le jardin étant ouvert au public de mars à octobre. Ou tout aussi attrayant de s’y inscrire à l’un ou l’autre atelier, tels celui de la cérémonie du thé japonais, ceux de cuisine (bento et sushi), de thaï-chi, de calligraphie, d’origami, …
Ou mieux encore, peut-être aussi d’envisager d’en faire un très original cadeau à mettre sous le sapin de Noël.
Jardin japonais – Gouverneur Verwilghensingel, 15 – 3500 Hasselt – www.visithasselt.be