Evasion gastronomique en méditerranée, dégustation de spécialités locales de Barcelone à Ajaccio remise en forme au spa du bateau, détente et délices mais aussi visites didactiques de jolis ports du bassin méditerranéen sont les atouts insoupçonnés que proposent les gigantesques navires de Costa Croisières.
Depuis cinq ans les plus luxueux navires de la flotte Costa offrent la possibilité de s’évader le temps d’une mini-croisière ou d’un long séjour à bord de l’un de ces bateaux naviguant dans le bassin méditerranéen ou sur de nombreuses autres mers et océans. Eté comme hiver, les propositions de croisières tous azimuts sont très larges et l’idée d’une telle échappée séduira toujours l’épicurien puisque, comme nous, celui-ci pourra aisément choisir de séjourner sur l’un des navires de Costa proposant un Samsara Spa (Samsara étant un terme sanscrit évoquant la quête d’équilibre intérieur et de beauté) que l’on trouve à bord des navires Costa Deliziosa, Luminosa, Pacifica, Concordia et Serena. De somptueuses embarcations ayant fait du bien-être l’une des plus prestigieuses figures de proue de la flotte Costa.
Au Samsara Spa est associé, sur le Deliziosa (testé l’automne dernier), le Samsara Restaurant. Un joli restaurant où la carte propose des plats à basses calories comme des suggestions quotidiennes de préparations équilibrées, esthétiques et savoureuses.
N’empêche que si un soir de fête, l’envie vous prend de vous attabler au restaurant gastronomique, il vous faudra impérativement réserver votre table au 10e pont (étage) pour déguster une cuisine contemporaine, toujours de large inspiration italienne et superbement servie avec une toute aussi superbe vue sur la grande bleue.
Quant aux aspects écologiques de ces croisières, il est important à signaler, qu’en matière d’innovations technologiques, une attention majeure à l’écologie est portée sur les navires Costa qui, parmi les premiers au monde (premiers en Italie), ont été équipés d’un système de branchement à quai (« cold ironing ») permettant leur connexion électrique terrestre et évitant ainsi de faire tourner les moteurs pour alimenter les générateurs en escale. Collectes sélectives et recyclages (aluminium, verre, déchets divers) et production de l’eau à travers des désalinisateurs sont également mis en place tout comme, pour le Costa Deliziosa, un système innovant de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 induites par l’utilisation d’eau et de lumière électrique.
Costa Croisière, c’est aussi dans l’actualité cinématographique, « Bienvenue à bord », un film tourné sur le Costa Atlantica entre Floride, Jamaïque, Honduras, Mexique et Bahamas et, avec à son bord, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Gérard Darmon et, entre autres, la pétillante Marylou Berry.
A lire aussi, le reportage complet dans le magazine Gastromania de décembre. Pour autant d’idées de cadeaux de fin d’année, allant de la croisière en mer à l’abonnement au magazine spécialisé en gastronomie à découvrir … sur terre !
Et plus encore sur : www.costacroisieres.be